Cette recette tirée d'une fiche Elle à Table est très simple à faire et peut se préparer à l'avance, du moins la crème de butternut qu'il suffira, au dernier moment, de réchauffer doucement pendant la cuisson des Saint-Jacques. Dans la recette d'origine on met des graines de courges et de l'huile de pépin de courge que je n'avais pas , j'ai remplacé par des noisettes concassées et de l'huile de noisette.

Crème de butternut aux Saint-Jacques rôties
       

DSC_7810

Préparation : 15mn
Cuisson : 22 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 courge butternut
1 cube de bouillon de poule
18 noix de Saint-Jacques
30 g de beurre
15 cl de crème liquide
2 pincées de 4-épices
Quelques noisettes concassées
Huile de noisette
Sel et poivre du moulin

DSC_7796

Ouvrir la courge en 2, retirer les graines, la peler et couper la chair en cubes. Les mettre dans une casserole avec le cube de bouillon et couvrir d'eau à hauteur. Cuire 20 mn à petits bouillons. Saler. Mixer la courge avec la crème, le 4-épices et un peu de bouillon pour obtenir une  consistance pas trop fluide. Poivrer et réserver.
Dans une poêle faire saisir dans le beurre chaud les noix de Saint-Jacques 1 mn de chaque côté environ suivant leur grosseur ( surtout ne pas trop les cuire ), les assaisonner.
Répartir la crème de butternut dans les assiettes et déposer 3 noix de Saint-Jacques par assiette, parsemer de noisettes concassées et ajouter quelques gouttes d'huile de noisette. Donner un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

DSC_7802

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo