750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
11 décembre 2013

Feuilletés d'escargots aux girolles

Cette recette est tirée d'une vieille fiche Elle, d'ailleurs le chef qui nous l'a concoctée, Claude Piergiorgi, n'est plus au restaurant de La Dinanderie à Metz comme à l'époque de cette recette. Mais le principal est la recette, qui fait une belle entrée pour un repas de fêtes et pour les amateurs d'escargots.

Feuilletés d'escargots aux girolles
     

DSC_5106

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

54 escargots de Bourgogne
300 g de girolles fraîches ou congelées
100 g de crème fraîche
1 oeuf
300 g de pâte feuilletée pur beurre en bloc ( je conseille plus 500 g )
Pour le beurre d'escargots :
200 g de beurre
20 g d'ail
30 g d'échalotes
2 c à s de persil plat ciselé
Sel et poivre du moulin

DSC_5109

Étendre la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné et découper 6 rectangles ou 6 ronds. Faire avec un couteau au centre de chacun d'eux un couvercle en appuyant légèrement. Avec un pinceau dorer le dessus à l'oeuf battu et cuire à four préchauffé à 210° pendant 15 mn (adapter suivant le four ). Pour la technique de cuisson des bouchées feuilletées voir sur ce lien ICI la technique est la même quelle que soit la forme des bouchées. Sortir les feuilletés du four et laisser refroidir, puis avec un couteau retirer le couvercle dessiné préalablement si vous n'avez pas fait comme sur la vidéo mais en marquant le couvercle au couteau.
Rincer les escargots à l'eau chaude. Si elles sont fraîches nettoyer les girolles et les couper grossièrement.
Préparer le beurre d'escargots en malaxant le beurre mis à température ambiante avec l'ail, les échalotes, sel et poivre.
Dans une casserole mettre les escargots avec les girolles, le beurre, la crème et porter à ébullition, assaisonner et cuire 2 mn. Arrêter le feu et ajouter le persil ciselé. Mettre 9 escargots ans chaque bouchée feuilletée et courir avec la sauce au girolles. Remettre les couvercles et passer 5 mn à four à 210°. Servir immédiatement.

DSC_5101

Vin conseillé : un Chablis

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai fait cette recette en cassolette avec pâte feuilletée sur le dessus. c'était très très bon. MAIS il y a beaucoup trop de beurre.je recommencerai !!
Répondre
C
Je me régale ! dommage que mon entourage n'apprécie pas trop ces bestioles car moi j'en rafole. Et j'adore ta recette
Répondre
G
J'ai toujours adore les feuilletes, je trouve ca tres festif ces petites boites dorees.
Répondre
N
Cette fois je passe mon tour,je n'aime pas les escargots mais M. Nuage de Lait , lui apprécie, je pense qu'il serait comblé avec cette recette<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Hum... quel régal !!<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> Bisous
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 384
Derniers commentaires
Publicité