Des pâtes oui mais..... des pâtes de luxe ça vous dit ? En tout cas nous, nous sommes régalés, et cette timbale est sans conteste un plat de fêtes. Voici donc sans plus tarder une recette tirée de mes classeurs.

Timbale de macaronis Lucullus 
  

DSC_7649

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

350 g de macaronis
200 g de foie gras cru ( jen ai mis plus )
60 g de morilles déshydratées
2 échalotes
2 c à s de fond de veau en poudre
10 cl de vin blanc sec
75 g de gruyère suisse ou de comté fraîchement râpé
30 g de farine
40 cl de lait
70 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_7643

Réhydrater les morilles dans de l'eau chaude pendant 30 mn. Pendant ce temps cuire les macaronis à l'eau bouillante salée 7 à 10 mn suivant les indications du paquet.
Mettre dans une petite casserole le vin blanc avec 15 cl d'eau et le fond de veau, mélanger, amener à ébullition et éteindre le feu. Couvrir et réserver.
Une fois les macaronis cuits les égoutter, les mettre dans un saladier, les arroser avec le contenu de la casserole. Couvrir et réserver.
Peler et hacher les échalotes, détailler le foie gras en cubes. Faire chauffer 15 g de beurre dans une poêle et y  faire revenir doucement les échalotes sans coloration pendant 5 mn en remuant de temps en temps. Dans une autre poêle faire revenir à feu vif les dés de foie gras pour les colorer, les retirer et dans la graisse rendue cuire les morilles soigneusement égouttées pendant 5 mn en remuant.
Faire fondre le reste de beurre dans une casserole et ajouter la farine, bien mélanger et sans cesser de mélanger ajouter le lait en filet pour obtenir une béchamel. Assaisonner et ajouter le fromage. Bien mélanger une fois encore.
Beurrer 6 moules à gratin.
Dans le saladier contenant les macaronis ajouter les morilles, les échalotes, le foie gras et la béchamel. Vérifier l'assaisonnement et répartir dans les plats à gratin. Cuire 15 à 20 mn à four préchauffé à 180°. Servir bien chaud.

DSC_7652

Vin conseillé : un Languedoc blanc

Rien ne vous empêche de faire la recette dans un grand plat à gratin. Dans la recette il est dit de démouler les timbales, pour ma part j'ai servi dans les plats individuels. J'ai également rajouté un peu de fromage râpé sur le dessus. Vous pouvez bien sûr tout préparer, couvrir les plats avec du film étirable, puis le retirer et glisser les plats au four un peu avant le service.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo