Le lapin à la moutarde nous avons toutes et tous notre recette, mais quand j'ai lu celle que je vous propose aujourd'hui dans le dernier magazine Saveurs j'ai eu envie de la tester, et bien m'en a pris  car elle est délicieuse. On prend les champignons que l'on veut, pour ma part j'ai mis des champignons de Paris et des girolles. Ce qui m'a plu c'est l'association de 2 cultures culinaires à savoir le lapin à la moutarde, plat traditionnel français avec les nouilles chinoises.

Lapin à la moutarde, champignons et nouilles sautées
    

DSC_7703

Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 beau lapin coupé en morceaux
1 pot de moutarde à l'ancienne
2 belles poignées de mélange de champignons
250 g de nouilles chinoises
250 g de crème liquide
50 cl de vin blanc sec
200 g de lardons fumés
2 carottes
1 c à s de sucre
2 échalotes
2 gousses d'ail
50 g de beurre
1 feuille de laurier
Thym et persil
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_7715

Badigeonner les morceaux de lapin de moutarde à l'ancienne. Éplucher ail et échalotes et les émincer finement. Couper les carottes épluchées en rondelles.
Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire revenir la moitié de l'ail et les échalotes avec les lardons, les morceaux de lapin et les rondelles de carottes pendant 5 mn en remuant 2 ou 3 fois. Ajouter le vin blanc, la feuille de laurier, le thym, le sucre, sel et poivre ainsi qu'un verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 1 h.
Faire cuire les nouilles chinoises dans une grande casserole d'eau bouillante salée 1 mn après la reprise de l'ébullition ( pour ma part j'ai fait comme indiqué sur le paquet : mettre dans l'eau bouillante, laisser reprendre l'ébullition, couvrir, couper le feu et laisser 4 mn puis égoutter les nouilles ).
Pendant ce temps nettoyer les champignons et les faire revenir dans 2 c à s d'huile dans une grande poêle avec la moitié de l'ail restante et du persil ciselé, le tout pendant 5 mn en remuant. Les champignons doivent rendre leur eau. Ajouter les 2 c à s d'huile restantes et ajouter les nouilles chinoises. Laisser dorer 5 mn en remuant.
Une fois le lapin cuit  mettre les morceaux dans un plat et ajouter dans la cocotte la crème fraîche en fouettant. Réchauffer le tout. Verser la sauce sur le lapin et servir avec les nouilles et les champignons. Saupoudrer de persil ciselé.

DSC_7724

Vin conseillé : un Morey-Saint-Denis

Quand vous allez faire revenir les morceaux de lapin une bonne partie de la moutarde va partir dans la cocotte, ce n'est pas  grave, puisque cette moutarde se retrouvera dans la sauce en fin de cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo