J'ai fait cette recette tirée de mes classeurs la semaine dernière et je ne veux pas tarder à la mettre, d'abord parce que ces moelleux sont absolument délicieux, avec la fraîcheur apportée par la pomme et le parfum des épices, mais aussi parce que nous sommes en pleine saison des courges. J'ai découvert la butternut l'hiver dernier avec des recettes salées, la voici maintenant en version sucrée. Je peux vous dire que l'Homme a grandement apprécié puisque sur les 8 moelleux faits il en a mangé 7 ! Bon, il les a mangés en 3 jours quand même, cela m'a permis de constater que mis sur une assiette, sous film alimentaire, ces moelleux se conservent très bien. Ils sont parfaits pour le goûter ou pour accompagner le café, le petit déjeuner ou le dessert, dans ce cas voir plus bas le vin conseillé.

Moelleux butternut, pomme et noisette 
  

DSC_7641

Préparation : 25 mn
Cuisson : 55 mn

Les ingrédients pour 8 moelleux :

175 g de courge butternut
1 pomme à cuire ( j'ai mis une canada )
50 g de beurre demi-sel
1 gousse de vanille
100 g de sucre cassonade
2 oeufs
5 cl de jus d'orange pressée
100 g de farine
50 g de noisettes en poudre
1/2 sachet de levure
1/2 c à c de cannelle
1/2 c à c de gingembre en poudre
Beurre et farine pour les moules
Sucre glace pour la décoration ( pas mis )

DSC_7629

Détailler 175 g de courge butternut épluchée en morceaux et les faire cuire 20 mn avec le beurre fondu et un fond d'eau à couvert jusqu'à ce que la chair soit bien molle. Égoutter les morceaux en gardant le beurre fondu et les mixer pour obtenir une purée ( j'ai écrasé soigneusement avec une fourchette, moins de vaisselle ) ). Épluche la pomme et la couper en petits dés.
Fendre la gousse de vanille dans la longueur et récupérer les grains avec la pointe d'un couteau.
Dans un saladier mélanger le cure et les oeufs puis ajouter le beurre fondu et le jus d'orange. Incorporer ensuite la farine, la purée de butternut, les noisettes en poudre, les grains de vanille et les épices. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les dés de pomme et mélanger.
Beurrer et fariner des petits moules s'ils ne sont pas en silicone ( j'ai pris des moules à muffins ) et y répartir la préparation. Enfourner 35 mn à four préchauffé à 180° ( adapter suivant le four ) jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés. Pour le service saupoudrer de sucre glace ( je ne l'ai pas fait ).

DSC_7633

Vin conseillé : un Arbois blanc

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo