Encore une recette tirée du Cuisine et Vins de cet été. Je dois dire que je me suis régalée dans tous les sens du terme avec ce numéro où il y avait plein de recettes alléchantes. Il y a longtemps que ce n'était pas arrivé. C'est très simple à faire, joli à regarder et délicieux ! Que demander de mieux !

Petits flans à l'ail, coulis de roquette
      

DSC_6980

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h
Attente : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 gousses d'ail rose de Lautrec
2 oeufs + 1 jaune
80 g de roquette
50 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
5 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_6984

Mettre les gousses d'ail épluchées dans une casserole d'eau froide, couvrir et porter à ébullition.Laisser bouillir 1 mn. Les égoutter et les remettre dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire 30 mn à feu doux. Il doit rester à peu près la moitié du lait.
Mixer le lait et l'ail avec un mixer plongeant.
Battre les oeufs entiers et le jaune dans un saladier avec sel et poivre, ajouter le lait parfumé et la crème liquide. Mélanger.
Beurrer 4 ramequins et y verser la préparation. Cuire au bain marie 30 mn à four préchauffé à 170°.
Pendant ce temps laver la roquette et la mixer avec l'huile d'olive, sel et poivre. (j'ai mis plus d'huile qu'indiqué pour avoir un coulis ).
Sortir les flans du four et les laisser reposer 15mn avant de démouler. Servir tiède ou froid accompagné du coulis de roquette.

DSC_6985

Vin conseillé : un Touraine Sauvignon

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo