La recette d'aujourd'hui est tirée du magazine Saveurs du mois de septembre. J'ai tout de suite eu envie de la tester, mais comme dans la recette on met le vert des blettes mais aussi les côtes de blette, je n'ai mis que le vert n'aimant pas les côtes de blettes. Je vous mets la recette telle que je l'ai faite. L'abondance est un fromage de Savoie qui est très parfumé et qui finit bien ces cassolettes.

Cassolettes de blettes, poulet et abondance
    

DSC_6948copie1

Les ingrédients pour 4 personnes :

400 g de vert de blettes
1 oignon
400 g de blancs de poulet
30 g de beurre + 15 g
1 c à c d'herbes de Provence
25 cl de crème liquide
2 c à s de coulis de tomate
1 c à c de moutarde
1 c à s de sauce Worcestershire
100 g d'abondance
Sel et poivre du moulin


DSC_6949copie1

Laver le vert des blettes, les égoutter et les essuyer. Couper en chiffonnade. Éplucher l'oignon et l'émincer.
Dans une grande poêle faire fondre le beurre à feu doux, et mettre l'oignon. Le cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vert des blettes, et les cuire en remuant pour les faire" tomber ". Les assaisonner et poursuivre la cuisson 5 mn en remuant de temps en temps. Réserver dans un plat en retirant le jus de cuisson.
Dans un bol mélanger la moutarde, la crème, la sauce Worcestershire et le coulis de tomate.
Dans la poêle de cuisson des blettes faire fondre le reste de beurre et y cuire les blancs de poulet découpés en lanières. Ajouter les herbes de Provence et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le poulet soit doré. Ajouter la sauce à la crème et faire mijoter 5 mn. Assaisonner.
Couper le fromage en fines lamelles.
Dans des cassolettes individuelles répartir le poulet et le vert des blettes, couvrir de lamelles d'abondance et faire gratiner à four préchauffé à 200°. Servir aussitôt.


DSC_6957copie1

Vin conseillé : une Mondeuse ( vin rouge de Savoie )

Vous pouvez remplacer le vert des blettes par des épinards.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo