750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
23 octobre 2013

Trifle cassis citron

Je m'aperçois qu'il y a longtemps que je n'ai pas mis de dessert, il faut dire que je suis de moins en moins bec sucré, voici donc une petite verrine que vous pouvez faire à n'importe quelle moment de l'année, puisque l'on trouve sans problème du coulis de cassis tout prêt en grande surface, au rayon des produits pour la pâtisserie. La recette est celle d'un magazine de cet été mais je ne sais plus lequel. Ce n'est pas une recette traditionnelle de trifle mais j'ai gardé le nom donné dans le magazine. La recette est normalement pour 6 personnes mais je n'ai pu faire que 5 verrines et j'ai utilisé les mêmes verrines que celles du magazine. Quant à la gélatine il fallait une seule feuille mais le coulis ne prenait presque pas j'ai du remettre une feuille.

Trifle cassis citron   

DSC_6805

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 mn
Réfrigération : 30 mn minimum

Les ingrédients pour 5 personnes :

25 cl de coulis de cassis
20 cl de crème liquide entière très froide
4 citrons
150 g de sucre
3 oeufs
2 feuilles de gélatine
1 c à s de maïzena
2 spéculoos

DSC_6807

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide et chauffer le coulis de cassis. Y mettre les feuilles de gélatine ramollies et égouttées. Répartir le coulis dans les verrines et laisser prendre au réfrigérateur 30 mn au moins.
Laver les citrons, râper les zestes de 2 d'entre eux et presser le jus des 4 citrons. Mettre ce jus dans une casserole avec les zestes. Délayer la maïzena dans le jus de citron ( je vous conseille de la délayer dans une petite quantité de jus puis de mettre le tout dans la casserole ), ajouter le sucre et chauffer à feu doux en remuant.
Battre les oeufs dans un saladier et incorporer le mélange citronné en fouettant doucement. Remettre le tout dans la casserole et chauffer sans faire bouillir jusqu'à ce que le mélange épaississe et en remuant sans arrêt. Laisser refroidir.
Battre la crème liquide très froide en chantilly.
Sortir les verrines du réfrigérateur et couvrir le cassis avec la crème au citron, puis garnir avec la chantilly et décorer avec les spéculoos émiettés.

DSC_6813

Vous pouvez mettre la chantilly à l'aide d'une poche à douille cannelée, pour ma part j'ai fait dans la simplicité avec une cuillère.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bien joli dessert, frais et assez léger. J'y plongerais bien ma cuillère (à tout moment de la journée!!)
Répondre
V
Si tu deviens bec salé, ce n'est pas mon cas. Ton dessert est le bien venu pour continuer à vider mon frigo.
Répondre
N
Si les papilles sont aussi flattées que les pupilles... alors ce dessert doit délicieux<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Ta recette me retrousse déjà les babines ;o)) mais je testerais bien avec des cassis de jardin. Oust : aux favoris
Répondre
C
Wahou moi j'adore !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité