Le tajine Makfoul est une spécialité marocaine de Fès et se fait soit avec des tendrons de veau soit avec de l'épaule. On peut aussi le faire avec de la viande d'agneau. J'ai choisi de le faire avec des tendrons et de belles tomates de mon jardin. La recette est tirée de mes classeurs.

Tajine de veau Makfoul      

DSC_7043

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1 h 40 

Les ingrédients pour 6 personnes :

1,6 kg de tendrons de veau ou 1,2 kg d'épaule coupée en gros morceaux
1,5 kg d'oignons
1 kg de tomates
3 c à s de miel liquide
4 pincées de safran en filaments
2 bâtons de cannelle
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de gingembre en poudre
1 bouquet de persil plat
15 cl d'huile de tournesol ( huile d'olive pour moi )
Sel et poivre du moulin

DSC_7050

Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et y faire dorer la viande 5 mn en remuant de temps en temps. Ajouter les bâtons de cannelle et 10 cl d'eau, assaisonner et cuire 10 mn à découvert en remuant régulièrement.
Couper les tomates en rondelles épaisses. Peler et émincer les oignons.
Dans un bol mélanger le reste d'huile avec le safran, le gingembre, la cannelle en poudre, sel et poivre.
Dans un plat à tajine ou une cocotte allant au four disposer la viande, une couche d'oignons puis une couche de tomates. Arroser de la moitié de l'huile parfumée, recouvrir du reste d'oignons et de tomates et verser l'huile parfumée restante et le miel. Couvrir et cuire à four préchauffé à 180° pendant 1 h 30. Retirer ensuite le couvercle, parsemer de persil ciselé et faire dorer la surface sous le grill du four. Servir bien chaud.

DSC_7045

Vin conseillé : un Collioure rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo