Sauté d'agneau minute au curry d'après Jean François Piège
J'aime beaucoup le livre de Jean François Piège intitulé " Jean François dans votre cuisine " et ai déjà eu l'occasion de vous en parler plusieurs fois. Voici une nouvelle recette qui une fois encore nous a régalés. Une seule remarque les portions sont vraiment petites c'est pourquoi j'ai corrigé entre parenthèses.
Sauté d'agneau minute au curry
Préparation et cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes : ( 2 à 3 personnes )
Pour le riz pilaf :
1 petit oignon blanc
100 g de riz basmati
200 g d'eau
Huile d'olive
1 brindille de thym
Sel
Sauté d'agneau :
8 piquillos ou poivrons en boîte
2 cébettes ( cives )
1/4 de botte de persil
1/4 de botte de coriandre
10 g de gingembre
240 g de gigot d'agneau cru
1 c à c de curry de Madras
4 c à s d'huile d'olive
20 amandes entières
20 raisins blonds
2 c à s de lait de coco non sucré
2 c à s de copeaux de noix de coco ( pas mis )
1 citron vert
Sel et poivre du moulin
Commencer par le riz pilaf en épluchant et hachant l'oignon. Le faire suer sans coloration dans un filet d'huile d'olive et ajouter le riz. Le faire suer avec la brindille de thym en remuant. Quand les grains de riz deviennent transparents verser l'eau, saler et porter à ébullition. Poser un couvercle sur la casserole et cuire dans le four 11 mn à 140° ( pour ma part je laisse la casserole sur feu doux. Après cuisson laisser le riz gonfler à température ambiante.
Pour le sauté d'agneau couper les piquillos en lanières. Éplucher et tailler en biseau les cébettes. Effeuiller et laver persil et coriandre. Éplucher et hacher le gingembre.
Découper l'agneau en cubes et les assaisonner avec le poivre et la moitié du curry. Faire chauffer une grande poêle avec 2 c à s d'huile d'olive et saisir la viande de chaque côté. Réserver la viande en gardant le gras de cuisson.
Faire frire le persil dans le gras de cuisson et le débarrasser sur du papier absorbant. Faire colorer dans la même poêle les lanières de piquillos, les amandes et ajouter au dernier moment les raisins. Réserver avec la viande. Enlever la graisse de la poêle et essuyer celle-ci avec un papier absorbant. Verser les 2 c à s d'huile restantes et le riz. Quand il est chaud mettre le lait de coco et mélanger avec une spatule. Ajouter la garniture amandes, raisins et piquillos et les cubes de viande. Assaisonner avec le reste de curry, le zeste de citron vert et le gingembre haché.
Au dernier moment arroser de quelques gouttes de citron vert. Ajouter les cébettes et les pluches de coriandre. Dresser en assiette et déposer la viande sur le riz. Terminer avec le persil frit et les copeaux de noix de coco.
N'ayant pas mis de copeaux de noix de coco j'ai mis un peu plus de lait de coco. Vous pouvez utiliser un reste de gigot cuit mais dans ce cas faire juste un aller et retour dans la poêle avec les cubes de viande.
Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.
Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.
Imprimer la recette avec photo