Lorsque j'ai fait cette recette tirée d'une fiche Saveurs je n'avais pas de bresaola mais de la coppa, c'est donc la coppa que j'ai utilisée. Je ne pense pas que cela change grand chose, nous avons vraiment apprécié et particulièrement ce pesto de roquette qui accompagne l'assiette. N'hésitez pas à ajouter un peu de parmesan ou d'huile pour obtenir la bonne consistance du pesto, ni trop épais ni trop liquide.

Légumes grillés, bresaola ( ou coppa ) pesto de roquette   

DSC_6254

Préparation : 30 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 courgettes
2 artichauts poivrade
1/2 citron
150 g de roquette
12 tranches très fines de bresaola ou coppa
40 g de pignons de pin
1/2 gousse d'ail assez petite
30 g de parmesan fraîchement râpé
10 cl d'huile d'olive + 4 c à s
Fleur de sel et poivre du moulin
2 grosses boules de mozzarelle de bufflonne

DSC_6259

Faire dorer les pignons de pin à sec dans une poêle antiadhésive.
Laver la roquette, l'essuyer et en réserver 75 g. Mettre les autres 75 g dans le mixer avec l'ail, les pignons de pin grillés et le parmesan. Saler et poivrer et mixer tout en versant l'huile d'olive. Réserver le pesto obtenu.
Tourner les artichauts et les réserver dans de l'eau citronnée. Les couper en 2 dans la hauteur puis faire des tranches fines. faire revenir ces tranches dans une poêle avec 1 c à s d'huile d'olive pendant 5 mn. Ils doivent rester un peu croquants. Arroser d'un filet de jus de citron.
Rincer les courgettes et les couper en tranches . Les faire griller dans une poêle grill en fonte 3 mn environ de chaque côté. Les arroser de 3 c à s d'huile d'olive.
Dresser les courgettes, les artichauts, la bresaola, la roquette sur 4 assiettes ou un grand plat. Ajouter la mozzarelle ( les boules seront déchirées en 2 ) et servir avec le pesto de roquette, un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.

DSC_6256

Vin conseillé : un Côtes-de-Provence rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo