Dans le dernier Saveurs cette recette était appelée flan mais pour moi dans un flan il n'y a pas de farine, j'ai préféré clafoutis ou pourquoi pas gâteau mais l'essentiel est le résultat. Vous pouvez tout à fait emmener ce plat en pique nique. Il faut profiter des derniers jours de vacances, la rentrée approche à grands pas.

Clafoutis courgettes, feta lardons     

DSC_6327

Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

450 g de courgettes
1 oignon
2 gousses d'ail
100 g de lardons fumés
200 g de feta
200 g de ricotta
40 g de parmesan fraîchement râpé
6 oeufs
150 g de farine
3 brins de basilic
1 c à s d'huile d'olive

DSC_6329

Laver les courgettes, les sécher et les râper avec la râpe à gros trous. Éplucher oignon et ail et les émincer finement.
Faire chauffer l'huile d'ans une poêle et ajouter l'oignon, l'ail et les lardons. Faire dorer l'ensemble 5 mn.
Dans un saladier écraser la feta grossièrement et la ricotta. Ajouter les courgettes et le mélange lardons, oignon et ail.
Dans un autre saladier battre les oeufs en omelette et leur ajouter la farine et la parmesan. Bien mélanger et ajouter le mélange aux courgettes et le basilic finement ciselé. Assaisonner. Verser la préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four préchauffé à 180° pendant 45 mn environ suivant le four.
Laisser tiédir et découper en rectangles.
Se déguste tiède ou froid.

DSC_6333

Vin conseillé : un Touraine blanc

Je vous conseille de presser les courgettes râpées avec un papier essuie tout pour retirer l'eau qu'elles contiennent avant des les utiliser.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo