C'est bientôt la fin de saison des artichauts poivrade, pour en profiter encore une fois, voici une idée tirée d'une fiche Saveurs. Tout peut se préparer à l'avance il ne reste qu'à mettre au four au moment du repas.

Artichauts poivrade gratinés     

DSC_6301

Préparation :10 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 bottes d'artichauts poivrade ( 8 à 10 )
200 g de lardons fumés
20 cl de crème liquide entière
40 g de parmesan râpé
Le jus d'1 citron
Sel et poivre du moulin

DSC_6304

Couper la queue des artichauts et enlever les premières feuilles dures. Couper ensuite les feuilles à 1/3 de la hauteur et avec un couteau bien aiguisé couper le pourtour encore un peu dur ( on tourne les artichauts voir technique ICI ). Il ne doit rester que la partie tendre des artichauts.
Couper ensuite les artichauts en 4 dans la hauteur et mettre les morceaux dans un saladier d'eau citronnée.
Une fois tous les artichauts prêts les cuire  8 à 10 mn dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les répartir dans un plat à gratin beurré. Verser la crème, poivrer et ajouter les lardons. Saupoudrer de parmesan et mettre à four préchauffé à 200° pendant 10 mn environ pour gratiner le dessus.

DSC_6316

Vin conseillé : un tavel rosé

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo