Cette recette, tirée de mes classeurs, change un peu par le fait que la ricotta est grillée au four après avoir été saupoudrée de parmesan. La recette à l'origine est faite avec des pappardelles que j'ai remplacées par des tagliatelles.

Tagliatelles à la ricotta grillée    

DSC_6157

Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes ( je dirai plutôt 6 personnes )

400 g de tagliatelles
500 g de ricotta
1 boîte ( 850 ml ) de tomates entières
1 oignon
1 gousse d'ail
100 g de roquette
2 c à c d'origan séché
1 piment rouge séché
2 c à s de parmesan fraîchement râpé
1 pincée de sucre
1 c à s de vinaigre balsamique
5 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_6170

Faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans 2 c à s d'huile d'olive chaude et ajouter les tomates coupées en morceaux. Assaisonner, ajouter le sucre et le vinaigre et laisser mijoter à feu doux.
Cuire les tagliatelles à l'eau bouillante salée selon les indications du paquet.
Hacher finement le piment, le mélanger dans un saladier à la ricotta avec 3 c à s d'huile d'olive, sel et poivre. Verser dans un plat à four, saupoudrer de parmesan et faire gratiner sous le grill du four.
Égoutter les pâtes, les mélanger à la roquette et à la sauce tomate. Repartir le fromage gratiné et servir aussitôt.

DSC_6163

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo