750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 août 2013

Rillettes de crustacés et blinis de socca d'après Jacques Chibois

Voici une recette tirée du dernier Cuisine et Vins qui m'a permis d'utiliser un reste de farine de pois chiche. C'est une recette du chef Jacques Chibois. Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par le parfum de ces blinis, j'étais un peu sceptique mais à la dégustation pas doute c'est délicieux. La socca est une fine galette à base de farine de pois chiche qui se déguste sur les marchés niçois, elle se déguste chaude parsemée de poivre.
Pour les proportions les rillettes sont à mon avis pour 4 blinis et non 8, j'ai pu faire 8 blinis avec les proportions de la pâte mais je n'ai pas eu assez de rillettes. Donc soit vous augmentez les proportions de rillettes soit vous divisez par 2 celles de la pâte. Je laisse les proportions d'origine car peut-être préférerez-vous avoir plus de pâte en cas de louper des blinis, car la cuisson est délicate, il faut que le premier côté du blinis soit suffisamment cuit pour pouvoir le glisser sur une plaque à four.

Rillettes de crustacés et blinis de socca     

DSC_6227

Préparation : 30 mn
Repos de la pâte : 1 h
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

150 g de crevettes roses décortiquées
150 g de chair de crabe ( frais ou en boîte )
3 gousses d'ail
5 feuilles de basilic
1 brin de thym
1 petite feuille de laurier
2 citrons
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

Pour la pâte  à blinis :
200 g de farine de pois chiche
6 c à s d'huile d'olive
Sel

DSC_6222

Préparer la pâte en mettant dans un saladier la farine de pois chiche avec l'huile d'olive et 40 cl d'eau, sel et poivre. Fouetter pour obtenir une pâte homogène et fluide ( j'ai préparé la pâte au mixer ). Laisser reposer 1 h à couvert.
Préparation des rillettes : hacher les crevettes au couteau et émietter la chair de crabe. Rincer 1 citron et prélever son zeste en le hachant finement, presser son jus. Peler les gousses d'ail et les couper en 2 dans la longueur.
Dans une poêle faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive, mettre l'ail, le laurier, le thym, sel et poivre. Laisser l'huile s'imprégner des parfums puis ajouter le crabe et les crevettes. Cuire 2 mn à feu doux en remuant. Retirer le thym, le laurier et l'ail. Ajouter le basilic ciselé, le zeste et le jus de citron. Réserver au frais.
Allumer le grill du four. Graisser une poêle à blinis avec l'huile d'olive et verser une petite louche de pâte. Faire cuire d'un côté sans retourner le blini. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et terminer la cuisson en glissant les blinis sur une plaque à four et en les laissant 1 à 2 mn sous le grill chaud.
Servir les blinis chaud surmontés d'un dôme de rillettes et avec des quartiers de citron.

DSC_6220

Vin conseillé : un blanc corse Clos Fornelli

Pour le vin un Sancerre à base de sauvignon, un Muscadet de Sévres et Maine ou un Riesling iront également bien avec les rillettes.
Comme je le dis en introduction, pour faire les blinis il faut attendre que le premier côté soit suffisamment cuit avant de faire glisser le blinis sur la plaque à four antiadhésive. Vous pouvez tout à fait faire cette première opération un peu à l'avance et terminer la cuisson sous le grill au moment du repas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des rillettes originales, fraîches et raffinée !!
Répondre
D
que ç'est joli et surement délicieux!ce sera à tester en fin de semaine sans doute!plus,je ne pourrai pas attendre!merci pour cette recette
Répondre
G
Toutes les recettes de Jacques Chibois que j'ai réalisées ont été originales et réussies. Je vais donc tester celle-ci. Merci du partage
Répondre
N
Tes soccas sont carrément top. <br /> <br /> j'en ai fait la semaine dernière mais alors rien à voir (sans doute pas la bonne recette) je sens que je vais tester celle-ci en plus venant de chez Chibois..... je n'ai pas un doute<br /> <br /> gros bisoux<br /> <br /> jojo
Répondre
D
Je n'ai utilisé qu'une fois la farine de pois chiche et j'avais été agréablement surprise. Je verrais bien ces rillettes sur blinis version mini à l'heure de l'apéro.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 239
Derniers commentaires
Publicité