Cette entrée doit être prévue la veille pour faire égoutter le fromage blanc, autrement, rien de compliqué, c'est la recette estivale par excellence tirée une fois encore de mes classeurs.

Pressé de poivrons rouges au fromage fermier     

DSC_5805

Préparation 40 mn
Cuisson 5 mn
Attente 24 h

Les ingrédients pur 4 personnes :

700 g de faisselle de fromage blanc
3 beaux poivrons rouges
1 gousse d'ail
1 échalote
1 poignée de roquette
1 c à s de câpres
4 c à s de persil plat et de ciboulette ciselés
2 c à s de balsamique blanc
4 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5795

La veille mélanger le fromage blanc avec les herbes ciselées, les câpres hachées, l'ail et l'échalote finement émincés, sel et poivre. Tapisser le fond d'une passoire étamine avec une gaze ( compresses de pharmacie ) et mettre le fromage blanc. Rabattre la gaze et poser une soucoupe dessus pour presser. Laisser le fromage blanc s'égoutter au dessus d'un saladier pendant 24 h au frais en vidant de temps en temps le petit lait qui s'écoule. Il ne faut pas que le fromage blanc baigne dans le petit lait.
Le jour même, passer les poivrons sous le grill du four en les retournant jusqu'à ce que la peau noircisse et se mette à cloquer. Les envelopper ensuite d'aluminium et laisser refroidir. Retirer alors la peau et ouvrir les poivrons en 2 pour retirer les graines. Découper 12 disques de 6 cm  de diamètre.
Poser sur chaque assiette un cercle de 6 cm et déposer un disque de poivron au fond, mettre du fromage blanc sur 2 cm, poser un deuxième disque puis une nouvelle couche de fromage, terminer par un disque de poivron. Tasser légèrement avant de retirer le cercle.
Mélanger l'huile d'olive et le balsamique blanc avec sel et poivre dans un bol. Arroser les pressés de poivrons avec cette vinaigrette et décorer de roquette. Servir bien frais.

DSC_5812

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo