Voici une petite idée pour l'apéritif, idée tirée de mes classeurs. J'ai fait comme indiqué mais comme les pétales de tomates séchées étaient gros, pour la dégustation c'était un peu moins pratique. C'est pourquoi je vous conseillerais dans le cas de gros pétales de tomates séchées de n'en prendre qu'un pour faire une bouchée et de le farcir sur une moitié puis de replier l'autre moitié et fixer le tout avec un bâtonnet.

Tomates séchées surprise     

DSC_5736

Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

36 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
40 g de pignons de pin
50 g d'olives vertes dénoyautées
1 c à s de câpres
250g de ricotta
120 g de parmesan fraîchement râpé
Poivre

DSC_5733

Griller les pignons à sec dans une poêle antiadhésive et les laisser refroidir. Peler et hacher l'ail. Ciseler le basilic. Concasser les olives et les câpres.
Dans un saladier mettre la ricotta avec les pignons, l'ail, les olives, les câpres et les 3/4 du parmesan. Poivrer et mélanger le tout à la fourchette. Façonner 18 boulettes avec ce mélange et les rouler dans le parmesan restant. Garnir 18 pétales de tomates séchées et les recouvrir avec les 18 autres. Maintenir avec une pique en bois. Garder au frais jusqu'au service.

DSC_5748

Il est possible pour varier d'ajouter quelques filets d'anchois coupés en petits morceaux au mélange ricotta.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo