Cette recette attend depuis l'année dernière, c'est maintenant la saison des courgettes, aussi j'en profite pour vous la mettre. La recette est tirée de mes classeurs. Elle est à l'origine pour 4 personnes avec 4 courgettes mais la farce ne m'a permis de remplir que 3 courgettes je mets donc la recette pour 3 personnes.

Courgettes farcies à l'oignon et au gorgonzola      

DSC_4044

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 3 personnes :

3 courgettes moyennes bine fermes
2 oignons rouges moyens
2 tranches de pain de campagne sans la croûte
80 g de gorgonzola
10 feuilles de persil plat
9 feuilles de menthe
2 c à s de parmesan fraîchement râpé
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_4048

Couper les courgettes lavées en 2 dans la longueur et creuser la chair avec une cuillère. La couper en dés. Retirer les extrémités des courgettes. Peler les oignons et les couper en morceaux.
Dans une poêle faire revenir les oignons dans 4 c à s d'huile d'olive et les laisser blondir 10 mn environ sur feu moyen en ajoutant 3 c à s d'eau. Ajouter les dés de courgettes, la mie de pain émiettée, le persil ciselé, le parmesan sel et poivre. Mélanger  et cuire 5 mn. Éteindre le feu et ajouter 50 g de  gorgonzola en dés ainsi que 5 feuilles de menthe ciselées. Remplir les demi courgettes avec cette farce, arroser d'un filet d'huile d'olive et faire gratiner 10 mn à four préchauffé à 190° ( 20 mn dans mon four ). Servir tiède avec le reste de gorgonzola et le reste de feuilles de menthe.

DSC_4045

Pour une plus belle présentation les demi-courgettes sont coupées en 2.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo