Le loup ou le bar sont un seul et même poisson, mais comme la recette est tirée d'un livre sur la cuisine provençale, c'est bien sur la dénomination loup qui est utilisée. Le livre s'appelle " Cuisine de Provence " aux éditions Marabout. Cela fait un bon moment que je l'ai mais n'avais encore pas testé de recette, je n'ai pas été déçue, on a un plat délicieux, parfumé et ensoleillé. Il est certain que Gênes n'est pas dans le sud de la France mais la Provence n'en est pas très loin....

Loup ( ou bar ) à la génoise       

DSC_5778

Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 loups ou 1 gros
4 petits artichauts violets
2 carottes
100 g de fèves écossées
2 citrons confits
3 gousses d'ail
1 c à c de graines de coriandre
1 jus de citron
1 bouquet de coriandre fraîche
Thym et laurier
50 cl de vin blanc sec de Provence
6 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5781

Lever les filets de loup en conservant la peau ou les faire lever par le poissonnier. Les essuyer.
Arracher les feuilles les plus dures des artichauts, couper les queues et le haut des feuilles, puis les couper en 2 dans la hauteur. Retirer le foin si nécessaire. Éplucher les carottes et les couper en dés.
Plonger les fèves 2 mn dans une casserole d'eau bouillante salée et les passer sous l'eau froide. Retirer leur peau.
Éplucher les gousses d'ail, les émincer. Laver le bouquet de coriandre et l'effeuiller.
Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive et y faire dorer l'ail, ajouter les dés de carottes, le jus de citron, les graines de coriandre et les artichauts. Parsemer de thym frais et de laurier, mouiller avec le vin blanc et assaisonner. Cuire 20 mn à feu doux. Ajouter ensuite les fèves, les feuilles de coriandre hachées et l'écorce des citrons confits coupée en dés. Cuire encore 5 mn.
Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive et cuire les filets de loup à l'unilatéral côté peau. Laisser griller 7 à 8 mn sur feu vif. La peau noircit et la chair cuit par remontée de la chaleur.
Servir les filets de loup accompagnés de la fricassée d'artichauts aux citrons confits.

DSC_5785

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo