J'ai fait cette recette 2 fois car la première fois j'ai utilisé, comme indiqué, des feuilles de filo et ai cuit les nems dans un bain de friture, résultat très décevant alors que la farce était très bonne. J'ai donc recommencé en utilisant des feuilles de brick et en faisant la cuisson au four et là ce fut parfait. La recette est tirée de mes classeurs.

Nems de saumon aux courgettes et citron confit      

DSC_5349

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 feuilles de brick
400 g de filet de saumon sans la peau
2 petites courgettes
1 citron confit au sel
2 échalotes
2 c à s de gingembre râpé
Sauce soja
Beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_5348

Laver les courgettes, laisser la peau et les émincer en bâtonnets. Faire fondre les échalotes pelées et hachées dans 20 g de beurre pendant 5 mn puis ajouter les bâtonnets de courgettes. Cuire 10 mn à couvert en surveillant, les courgettes doivent rester croquantes. Assaisonner.
Rincer le citron, retirer la pulpe, sécher la peau avec du papier absorbant la peau et faire de fin bâtonnets. Couper le saumon en lanières épaisses.
Faire fondre du beurre et couper les feuilles de brick en 2 après les avoir badigeonner de beurre avec un pinceau. Garnir les demi-feuilles de brick avec du saumon, des courgettes et du citron confit. Parsemer de gingembre. Rabattre les bords et rouler pour former les nems. Poser les nems sur une plaque anti-adhésive et cuire à four préchauffé à 190° pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce que les nems soient dorés. Servir avec de la sauce soja.

DSC_5356

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo