750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
7 juin 2013

Artichauts poivrade poêlés à l'huile pimentée et coppa

Pour moi les artichauts poivrade sont le symbole des beaux jours, beaux jours toujours absents mais les légumes du printemps et de l'été sont là alors profitons-en. La recette est tirée de mes classeurs.

Artichauts poivrade poêlés à l'huile pimentée et coppa      

DSC_5844

Préparation : 30 mn
Cuisson :25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

16 artichauts poivrade
1 oignon
10 cl de vin blanc ( j'en ai mis plus )
10 tranches de coppa
2 c à s d'huile pimentée ( ou huile d'olive et une pointe de piment )
4 c à s de pignons
30 g de parmesan en copeaux
1 pincée de piment d'Espelette
1 citron
Fleur de sel et poivre du moulin

DSC_5839

Pour préparer les artichauts en coupant leur queue à  2 cm du coeur, retirer le feuilles extérieures les plus dures et tourner les artichauts pour les éplucher. Couper le haut des feuilles et couper les artichauts en 2 dans la hauteur. Les citronner. Éplucher et ciseler l'oignon.
Faire dorer à sec les pignons dans une petite poêle antiadhésive. Couper les tranches de coppa en lanières.
Dans une sauteuse faire revenir l'oignon et les tranches de coppa dans la moitié de l'huile pimentée. Quand ils commencent à accrocher à la cocotte ajouter le vin et gratter le fond de la cocotte pour délayer les sucs. Laisser réduire de moitié par ébullition puis ajouter les artichauts, couvrir et cuire 15 mn à feu doux. Retirer le couvercle et cuire doucement jusqu'à évaporation complète du liquide. Ajouter le reste d'huile, assaisonner, ajouter les pignons, le piment d'Espelette et les copeaux de parmesan sur les artichauts et servir sans attendre.

DSC_5841

Vin conseillé :un Sancerre blanc

J'avais mis la quantité de vin indiquée mais très vite il n'y a plus eu assez de liquide pour la cuisson des artichauts et j'en ai donc rajouté. Aussi je vous conseille d'en mettre facilement 15 à 20 cl , de toute façon après on laisse évaporer le surplus de liquide. Pour préparer les artichauts vous trouverez la technique ICI .

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est fait et c'est extra..et sympa d'autant que c'est la première<br /> <br /> fois que je tourne des artichauts..... merci a toi
Répondre
M
Ces petits artichauts j'adore !!!! et cuisinés tout simplement c'est fabuleux.<br /> <br /> Bisous, c'est l'été chez nous.....
Répondre
L
Ah ben ça aussi c'est sympa ! J'ai des petits artichauts surgelés, ça deveait parfaitement convenir. J'ai un talon de jambon cru, pas de coppa, mais ça devrait faire pareil. Bises et merci ! Cath
Répondre
G
La belle poelee! Je suis sure que c'est delicieux froid aussi, en antipasti. Le plus difficile, et long, c'est d'eplkucher tous ces artichauts.
Répondre
C
C'est vrai que je n'ai jamais essayé de cuisiner l'artichaut, je le mange souvent traditionnellement avec de la vinaigrette, mais cette assiette est très appétissante, avec la coppa, etc.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 636 384
Derniers commentaires
Publicité