Le pain perdu, un souvenir d'enfance pour beaucoup d'entre nous. Voici la version de Jean François Piège, version tirée de son livre " Côté Crillon, Côté maison ". Un vrai bonheur, et en plus c'est rapide à faire. La seule difficulté est de ne pas brûler les tranches de brioche qui doivent être caramélisées juste comme il faut. Les tranches sont fourrées de bâtons de chocolat qui fondent pendant la cuisson et ajoute un plus très appréciable à la recette. Le fondant de la brioche, l'acidité des framboises et la douceur de la crème sans compter la surprise du chocolat coulant, un bonheur à coup sûr!

Tranche de brioche perdue, choco, framboises et crème fraîche   

DSC_6023

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 tranches de brioche pur beurre de 4 cm d'épaisseur
12 bâtons de chocolat ( voir conseils )
60 g de beurre
60 g de sucre

Poêlée de framboises :
250 g de framboises ( j'en compte un peu plus suivant la taille de la brioche )
20 g de beurre
20g de sucre
1 pot de crème épaisse

DSC_6030

Fourrer les tranches de brioche avec 3 bâtons de chocolat. Dans une poêle chauffer le beurre et commencer à faire dorer les tranches de brioche des 2 côtés puis ajouter le sucre et faire caraméliser les tranches jusqu'à coloration brune.
Pour la poêlée de framboises faire fondre le beurre avec le sucre dans une poêle, faire légèrement caraméliser et ajouter les framboises.  Cuire 30 s et déglacer avec 1 c à s d'eau pour lier le jus.
Déposer les tranches chaudes de brioches sur les assiettes, recouvrir avec les framboises tièdes et terminer avec une quenelle de crème fraîche pour avoir un contraste de goûts, température et texture.

DSC_6032

Vin conseillé : un champagne rosé

Conseils : pour les bâtons de chocolat comme ceux utilisés pour les pains au chocolat, on en trouve sur internet, mais pour ma part j'ai coupé dans la longueur des barres de chocolat à cuire. Vous pouvez aussi faire fondre du chocolat et, avec une poche à douille, faire des bâtonnets sur une plaque antiadhésive et vous laisserez durcir ces bâtons avant utilisation. Il vous reste la possibilité de demander à votre boulanger ou à votre pâtissier de vous en vendre quelques uns.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo