Alors qu'il pleut, pour changer, avec des températures très fraîches ( je programme toujours mes recettes 1 semaine à l'avance ), j'ai envie d'une cuisine des beaux jours, j'ai donc pensé que cette recette, tirée de mes classeurs, était un bon intermédiaire entre la cuisine du soleil et la cuisine réconfortante. J'ai vraiment adoré cette recette, ainsi que l'Homme d'ailleurs qui a hâte que j'en refasse. Les enchiladas sont des sortes de cannellonis avec des tortillas et des épices, on conjugue donc l'Italie et le Mexique ce qui devrait inciter le soleil à revenir.... on peut toujours rêver! J'ai changé les proportions et vous mets la recette telle que je l'ai faite.

Enchiladas au boeuf    

DSC_5243

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 enchiladas ( 3 personnes ) :

250 g de boeuf haché
400 g de pulpe de tomates
1 poivron rouge
1 oignon
1 gousse d'ail
150 g de cheddar râpé
6 tortillas de maïs ( des petites )
10 cl de bouillon de boeuf
10-15 cl de crème fraîche
1 piment sec
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de coriandre moulu
1 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_5248

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile et ajouter le boeuf haché. Mélanger sur feu vif jusqu'à ce qu'elle perde sa couleur rouge tout en veillant à ce que la viande ne fasse pas de gros blocs. Ajouter l'ail haché, le piment émietté et le poivron coupé en dés. Mouiller avec le bouillon de boeuf et la pulpe de tomates. Assaisonner et ajouter le cumin et la coriandre. Porter à ébullition et faire mijoter 30 mn. Vérifier l'assaisonnement.
Garnir chaque tortilla avec de la sauce au boeuf mais en réserver un peu pour le dessus. Rouler les tortillas et les disposer dans un plat à gratin. Mélanger la crème fraîche avec le cheddar râpé et napper des enchiladas de cette sauce.
Mettre le four en fonction grill et faire dorer le fromage.

DSC_5245

Vin conseillé : un Beaujolais

Je n'ai pas mesuré la quantité de crème fraîche, au départ dans la recette c'était 5 cl mais c'est trop peu j'ai facilement doublé la quantité pour avoir quelque chose d'assez crémeux pour napper les enchiladas.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo