Encore une recette aux couleurs printanières, il faut bien se consoler du mauvais temps. Elle est tirée de mes classeurs et je l'avoue je l'ai faite avec des petits pois surgelés mais rien ne vous empêche de la faire avec des frais comme préconisé dans la recette.

Médaillons de filet mignon au lard et mousse de petits pois      

DSC_3317

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 beau filet mignon de porc ou 2 moyens
12 tranches fines de lard fumé
1 belle botte d'oignons nouveaux
1 cube de bouillon de légumes
500 g de petits pois frais écossés
4 c à s d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 c à c de cumin en poudre
2 ou 3 brins de menthe
2 c à s de crème fraîche épaisse
Sel et poivre du moulin

DSC_3315

Couper le filet mignon en12 tranches de 2 cm d'épaisseur et le enrober avec une tranche de lard fumé. Éplucher les petits oignons nouveaux et les couper en 2 dans la longueur.
Dans une cocotte faire chauffer 3 c à s d'huile d'olive et y faire dorer les tranches de viande 4-5 mn de chaque côté. les retirer et les réserver. Dans la même cocotte ajouter les oignons, assaisonner, verser 1 verre d'eau et émietter le cube de bouillon. Cuire 20 mn à découvert sur feu moyen en rajoutant la viande 5 mn avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée 20 mn environ. Les égoutter en gardant un peu d'eau de cuisson.
Les mixer avec la crème, l'ail, les feuilles de menthe et un peu d'eau de cuisson pour assouplir la mousse. Ajouter le cumin et rectifier l'assaisonnement. Servir les viande avec la mousse de petits pois et les oignons.

DSC_3310

Vin conseillé : une Mondeuse de Savoie

Dans la recette on laissait la viande tout le temps de la cuisson des oignons mais le filet mignon aurait été trop cuit à mon goût, c'est pourquoi j'ai choisi de la faire dorer puis de la retirer et la remettre en fin de cuisson..

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo