Un vrai bonheur! c'est ainsi que je qualifierai cette tarte tirée du magazine Saveurs d'avril. C'est la saison du maquereau, alors n'hésitez pas à tester. C'est une recette de Bruno Doucet chef de La Régalade à Paris. La seule chose que j'ai modifiée c'est la quantité de pâte, j'ai carrément fait la moitié des proportions indiquées pour 3 personnes et c'était parfait. Je vous mets donc les proportions de pâte que j'ai utilisées. Et j'ai fait un seul rectangle.

Tarte aux petits maquereaux, pâte au parmesan et aux amandes    

DSC_5315

Les ingrédients pour 3 personnes :

Pour la pâte :
125 g de farine
100 g de beurre pommade
125 g de parmesan fraîchement râpé
125 g d'amandes effilées
2 jaunes d'oeufs

Pour la compotée d'oignons :
1 botte d'oignons nouveaux
1 tomate
35 g d'olives noires dénoyautées
5 cl d'huile d'olive ( j'en i mis 2,5 )

6 filets de maquereaux
10 cl d'huile d'olive
2 branches de thym
2 gousses d'ail
Piment d'Espelette
Fleur de sel

DSC_5325

Préparation de la pâte : Fouetter le beurre pommade et les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine, le parmesan et les amande effilées. Travailler l'ensemble à la main pour obtenir une boule ( j'ai rajouté 2 c à s d'eau ). L'étaler au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm pour obtenir un rectangle de 20 cm x 28 cm. Mettre la pâte avec la feuille sur la plaque du four et cuire 15 mn environ à four préchauffé à 200°.
Retirer les arêtes des filets de maquereaux avec une pince, les saler et les faire mariner au frais 30 à 40 mn dans l'huile d'olive avec l'ail écrasé, un peu de piment d'Espelette et le thym effeuillé.
Préparation de la compotée d'oignon : Éplucher les oignons, les émincer finement avec une partie des tiges et les faire suer dans l'huile d'olive sans coloration pendant 10 mn. Monder la tomate  ( l'éplucher soit avec un couteau spécial tomates soit en l'ébouillantant ), l'épépiner et la couper en petits dés. Couper aussi les olives noires en dés. Ajouter tomate et olives à la compotée d'oignons.
Assaisonner et mélanger.
Une fois la pâte cuite étaler une couche de compotée d'oignons, disposer les filets de maquereaux, arroser de marinade et cuire sous le grill du four pendant 5 mn environ ( ne pas mettre trop près du grill pour que les filets de maquereaux puissent cuire sans brûler. Déguster aussitôt.

DSC_5319

Vin conseillé : un Bandol rosé

Pour faire la pâte surtout il ne faut pas hésiter à bien malaxer avec les mains et si vous n'arrivez pas à faire une boule parce que la pâte semble trop sèche faites comme moi et ajoutez un peu d'eau. C'est une pâte friable mais vraiment délicieuse. Il me reste de la tarte pour le lendemain et la pâte n'était pas ramollie. Pour la cuisson des filets de maquereaux il faut bien sûr adapter en fonction de la grosseur des filets.

 Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo