Le taboulé salé tout le monde connaît. Voici une variante sucrée sur une idée de Guy Martin chef du Grand Véfour à Paris. Je dois dire que c'est très frais. La seule chose est qu'il faudra peut-être un peu plus de jus d'orange pour faire gonfler la semoule de couscous. Pour ma part, par goût personnel je crois que je ne mettrai pas de miel, mais il est vrai qu'avec les années je suis de moins en moins bec sucré. L'homme a trouvé que c'était très bon avec le miel. Les ingrédients sont pour 4 personnes mais, ayant fait la moitié des proportion il y avait pour 2,5 donc je mets pour 5 .

Taboulé de fruits       

DSC_5490

Préparation : 20 mn
Attente : 1 h

Les ingrédients pour 5 personnes :

250 g de couscous moyen
1 orange bien juteuse ( en prévoir 1 de plus au cas où )
2 citrons verts bien juteux
2 c à s de miel d'oranger ( j'ai mis du 1000 fleurs )350 g de fraises
1/2 mangue
1 pomme granny-smith
75 g de sucre glace ( 50 g )
4 feuilles de menthe ( 6 feuilles ) + 5 sommités pour la décoration
1 c à s d'huile d'olive

DSC_5486



Laver le citron vert et râper finement la moitié de son zeste au dessus d'un saladier. Presser l'orange et les citrons verts et mettre leur jus dans le saladier. Ajouter le miel ( le chauffer pour le liquéfier si nécessaire ). Peler la pomme et la mangue et couper leur chair en petits dés ainsi que celle de 150 g de fraises. Ciseler les feuilles de menthe.  Mettre le tout dans le saladier et mélanger  délicatement. Ajouter  1 c à s d'huile  et la semoule et mélanger  longuement. Laisser gonfler 1 h en remuant de temps en temps avec une fourchette. Si la semoule semble un peu sèche rajouter du jus d'orange et même éventuellement un peu de jus de citron vert.
Mixer le reste de fraises avec le sucre glace et réserver au frais.
Sur les assiettes de présentation poser un cercle inox de 8 cm de diamètre et le remplir avec le taboulé en tassant bien. Retirer les cercles et entourer de coulis de fraises. Décorer avec une sommité de menthe.

DSC_5483

Vin conseillé : une clairette de Die

J'avais encore un peu de taboulé le lendemain mais il était plus sec ce qui confirme qu'il peut être utile de rajouter du jus d'orange.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo