Cette recette tirée d'une fiche Elle à Table est parfaite pour utiliser des restes de fromages en mélange. Servie le soir avec une salade elle suffira pour le repas ou alors en plus petites portions en entrée pour le déjeuner. La recette est pour 6 personnes mais en plat je dirai plutôt 4 personnes.

Tourte de fromages, poires et oignons     

DSC_5056

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Repos : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

3 poires ( j'ai mis 1 seule mais très grosse )
1/2 citron
200 g de fromages ( bleu, morbier, reblochon, chèvre, maroilles.... )
2 oignons
1 noix de beurre
2 c à s de raisons secs
1 c à s d'huile d'olive
Pour la pâte :
200 g de farine
100 g de beurre froid
6 c à s de lait
Sel et poivre du moulin

DSC_5060

Mettre la farine dans le bol d'un robot avec le beurre coupé dés, du sel, du poivre et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajouter alors le lait et mixer par à-coups jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Réserver au frais dans du film étirable.
Peler et émincer les oignons et les faire revenir à la poêle avec le beurre et l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajouter les raisins secs, du sel et du poivre.
Éplucher les poires et les couper en lamelles, les arroser du  jus du 1/2 citron.
Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur le plan de travail fariné pour former 2 rectangles. Poser un rectangle de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, la piquer avec les dents d'une fourchette. Répartir les fromages coupés en tranches, mettre dessus les lamelles de poires, assaisonner puis mettre le mélange oignons et raisins. Poser sur le tout l'autre rectangle de pâte en appuyant bien sur les bords pour les faire adhérer et cuire 30 mn environ à four préchauffé 180°. Servir tiède avec une salade de mesclun bien relevée.

DSC_5062

J'ai doré au jaune d'oeuf la pâte et dessiné des croisillons avec le dos d'un couteau, puis ai fait un trou au centre de la tourte pour laisser échapper la vapeur de cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo