Je vous avais promis une deuxième recette d'agneau avant Pâques lorsuqe j'ai mis celle du pressé d'agneau, il n'est que temps de la mettre. C'est une recette faite à ma façon en me basant sur plusieurs recettes lues ici et là. Tout le monde connaît l'agneau de 7 h qui est un gigot cuit 7 h et qui se sert à la cuillère tellement il est fondant, ici le principe est le même, mais comme l'épaule est moins grosse que le gigot la cuisson s'arrête au bout de 5 h. Vous pouvez tout à fait cuire l'épaule la veille pendant 4 h et terminer la cuisson le lendemain, jour du service, en la mettant 1 bonne heure au four. C'est une recette qui peut attendre les invités.

Épaule d'agneau de 5h      

DSC_2656

Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 h

Les ingrédients pour 5-6 personnes :

1 belle épaule d'agneau
2 carottes
1 oignon
1 branche de céleri
8 gousses d'ail en chemise ( avec la peau )
2 feuilles de laurier
1 belle branche de thym
2 grosses tomates
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
1 peu de muscade
35 cl de bouillon Kub
30 cl de vin blanc sec
1 c à s de miel liquide
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive

DSC_2654

Dans une grande cocote mettre un peu d'huile d'olive et y faire dorer l'épaule d'agneau, préalablement assaisonnée, de tous cotés. La retirer et la réserver. Dans la même cocotte mettre les 2 carottes épluchées et coupées en rondelles avec l'oignon émincé et la branche de céleri coupée en morceaux. Faire revenir ces légumes puis ajouter le thym, les gousses d'ail en chemise, 1 bâton de cannelle, un peu de muscade, les feuilles de laurier, le miel, les clous de girofles, les tomates épépinées et coupées en morceaux. Mélanger, mettre le bouillon et le vin blanc, poser l'épaule d'agneau dans la cocotte. Couvrir et cuire à four préchauffé à 140° pendant 5 h.

DSC_2655

Il ne restera qu'à sortir avec délicatesse l'épaule d'agneau pour la mettre sur le plat de service. La viande est ultra fondante, un régal.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recettte avec photo