La saison des Saint-Jacques tire à sa fin, il n'est que temps de vous proposer cette recette tirée du magazine Saveurs de février. ue d'ingrédients mais une assiette toute en saveurs qui ne pourra que vous plaire. La recette originale est faite avec des spaghettis à l'encre de seiche mais j'ai pris des tagliatelles.

Tagliatelles à l'encre de seiche, Saint-Jacques et crème safranée  

DSC_5066

Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

500 g de tagliatelles à l'encre de seiche ( j'en ai mis moins )
16 belles noix de Saint-Jacques
30 cl de crème liquide
1 cube de bouillon de volaille
2 doses de safran
Quelques feuilles de cerfeuil
3 c à s d'huile d'olive
Fleur de sel, sel et poivre du moulin

DSC_5072

Faire chauffer la crème avec le safran. Faire fondre dans une petite casserole le cube de bouillon dans 10 cl d'eau, verser le bouillon obtenu sur la crème et laisser sur feu doux quelques minutes tout en fouettant jusqu'à ce que la crème ait la bonne consistance. Réserver au chaud.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée suivant les indications du paquet.
Couper les Saint-Jacques en 2 dans l'épaisseur, les assaisonner et les poêler rapidement des 2 côtés dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Égoutter les pâtes et les arroser avec le reste d'huile d'olive, mélanger. Vérifier l'assaisonnement et les répartir dans les assiettes. Déposer dessus les Saint-Jacques cuites, garnir de feuilles de cerfeuil. Fouetter vivement la crème au safran pour la faire mousser et la répartir dans les assiettes sur les pâtes. Déguster sans attendre.

DSC_5068

Vin conseillé : un Collioures blanc

J'ai préféré laisser les  noix de Saint-Jacques sans les couper en 2 dans l'épaisseur, aimant que celles-ci soient jsute cuites et j'en ai mis 5 par personne.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recettte avec photo