La cuisine à la bière, personnellement j'aime beaucoup, aussi quand j'ai vu cette recette de Julie Andrieu sur le web, j'ai tout de suite su que je la testerai. Et pourtant je n'apprécie pas trop les pruneaux que je trouve trop sucrés, mais là, je dois dire que c'est très bien passé.

Lapin à la bière et au pain d'épices     

DSC_4387

Préparation et cuisson : 2 h 10

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 lapin coupé en morceaux
150 g de lardons fumés
150 g de pruneaux dénoyautés
50 g de raisins secs
50 cl de bière brune des Flandres
2 tranches de pain d'épices
40 g de beurre
2 oignons en lamelles
2 feuilles de laurier
Sel et poivre du moulin

DSC_4382

Dans une cocotte en fonte faire chauffer le beurre et y mettre les morceaux de lapin à dorer sur toutes leurs faces sur feu moyen. Les retirer de la cocotte et les remplacer par les oignons en lamelles et les lardons. Faire revenir 5 à 10 mn et remettre les morceaux de lapin dans la cocotte. Ajouter le laurier, les pruneaux et les raisins secs, le pain d'épices émietté et ajouter la bière. Couvrir et laisser cuire 1 h 45 mn à feu doux. Retirer le couvercle 30 mn avant la fin de la cuisson. Accompagner de tagliatelles, d'endives braisées ou de pommes de terre.

DSC_4386

Je trouve qu'un lapin pour 6 c'est juste je dirais plutôt 5 personnes si le lapin est gros.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo