En ces temps gris et froids, pour vous réchauffer, je vous propose un petit voyage exotique avec ce plat d'origine indienne qui comprend bien sûr des variantes. La recette est tirée de mes classeurs et présente l'avantage d'être rapide à faire, idéale donc pour celles qui travaillent et veulent quand même régaler leur famille..

Poulet balti au lait de coco et riz à la cardamome   

DSC_4316

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 blancs de poulet
2 tomates ( hors saison je remplace par des tomates cerises coupées en 2 )
1 oignon rouge
4 gousses d'ail
2 cm de gingembre frais
1/2 c à c de cumin en poudre
1/2 c à c de paprika
1/2 c à c de curcuma

1 c à c de cannelle
25 cl de lait de coco
1 filet d'huile d'olive
Sel
Pour le riz :
300 g de riz basmati
4 grains de cardamone verte
Quelques grains de poivre
1 c à s d'huile d'olive

DSC_4314

Verser le riz dans une casserole et le recouvrir largement d'eau salée. Ajouter les grains de poivre, la cardamome et l'huile d'olive et cuire 20 mn environ.
Éplucher l'oignon rouge, l'ail, le gingembre et les mixer avec un filet d'eau. Dans une poêle faire chauffer le mélange obtenu en y ajoutant le cumin, le paprika, le curcuma et la cannelle. Après 2 à 3 mn ajouter le lait de coco et laisser réduire.
Couper le poulet en gros cubes et les faire revenir dans une autre poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates épépinées et couper en petits morceaux ( ou les tomates cerises coupées en 2 ). Quand le poulet est cuit mélanger avec la sauce au lait de coco. Servir le poulet avec la sauce et le riz.

DSC_4320

Vin conseillé : un vin blanc de pays des Côteaux du Libron

J'ai un peu modifié les proportions des épices mais vous ai mis les proportions d'origine, à vous de doser en fonction de vos goûts.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo