La courge butternut, je vous en parlais il y a peu pour une recette de velouté et je vous disais que j'avais vraiment apprécié la finesse de ce cucurbitacé. Voici une autre idée de recette avec cette courge, tirée d'une fiche Saveurs, qui, servie avec une salade fait une petite entrée très agréable.

Flans de courge butternut au gorgonzola et aux noix    

DSC_4768

  Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

600 g environ de courge butternut
3 oeufs entiers + 2 jaunes
100 g de gorgonzola
10 cl de crème fraîche
6 cerneaux de noix
30 g de beurre
2 pinces de noix de muscade
Sel et poivre du moulin

DSC_4764

Peler, épépiner et couper en morceaux la courge butternut. La cuire ensuite à la vapeur 15 mn jusqu'à ce qu'elle soit tendre et l'écraser ensuite au presse purée. Dessécher la purée obtenue dans une casserole sur feu doux en remuant pour retire le plus d'eau possible. Laisser refroidir.
Beurrer 6 ramequins.
Dorer à sec dans une poêle les cerneaux de noix et les concasser grossièrement.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec les jaunes et la crème. Ajouter la muscade et la purée de courge butternut. Travailler le mélange pour qu'il soit homogène. Assaisonner, mélanger et ajouter le gorgonzola en petits morceaux. Répartir la préparation dans les ramequins, parsemer de noix et cuire au bain-marie, dans le four préchauffé à 180°, pendant 25 mn environ jusqu'à ce que les flans soient dorés.
Servir tiède ou froid avec une salade.

DSC_4777

Vin conseillé: un Jurançon

Avec les ramequins que j'ai utilisés je n'ai eu les quantités que pour 4 personnes, tout dépend évidemment de la contenance des ramequins utilisés.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo