750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
20 février 2013

Joues de porc à la bière brune

J'ai modifié légèrement cette recette de mes classeurs, il y avait 4 carottes, j'en ai mis 1 et à la place j'ai préféré mettre des tomates. Il faut que dire que j'ai fait la recette au début de l'automne et que j'avais encore des tomates de mon jardin. Je vous mets la recette telle que je l'ai faite.

Joues de porc à la bière brune     

DSC_4290

Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h 30

Les ingrédients pour 4 personnes :

800-900 g de joues de porc coupées en morceaux si elles sont grosses
30 cl de bière brune
1 tranche de lard fumé ( 120 g environ )
1 carotte
3 tomates
1 citron vert
4 brins de persil
10 cl de bouillon de volaille
40 g de beurre
1 bouquet garni
1 c à s de farine
Cassonade
Sel et poivre du moulin
Pommes de terre pour accompagner

DSC_4276

Peler la carotte et la couper en rondelles. Couper le lard fumé en lardons.
Dorer 10 mn les morceaux de viande de tous côtés à feu vif dans une cocotte, avec les lardons et 20 g de beurre.
Ajouter les rondelles de carotte, les faire suer à feu doux et saupoudrer d'1 c à s rase de farine. Mélanger.
Ajouter le reste de beurre avec les tomates épépinées et coupées en morceaux, 1 c à s rase de cassonade, la moitié du persil ciselé, la bière brune et le bouillon de volaille. Assaisonner, ajouter le citron vert coupé en 4 et le bouquet garni. Mélanger, couvrir et faire mijoter 1 h 15 à feu doux. Servir avec des pommes de terre cuites à l'anglaise et parsemer avec le reste de persil.

DSC_4283

Vous pouvez aussi cuire la viande 1 h 15 au four préchauffé à 170° mais j'ai préféré la faire mijoter sur le gaz.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hummm j'adopte ce joli plat d'hiver gourmand!
Répondre
C
Les joues de porc sont des mets de choix et j'ai eu le plaisir de les faire découvrir récemment à des amis sceptiques. Comme toi, je les ai réalisés à base de bière mais ruby pour moi. La bière lui va extrêmement bien.<br /> <br /> Ton jus est bien joli !
Répondre
L
Excellentissime en cette saison ! J'aime bien cuisiner avec de la bière ou du cidre, même parfois du jus de pomme, ça change je trouve des bouillons de volaille classiques, ça apporte vraiment un plus.<br /> <br /> Merci pour cette belle recette !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Cath
Répondre
G
Tu es dans les joues en ce moment - j'aime bien cuisiner a la biere aussi, et ca conviendrait tout a fait par ce temps.
Répondre
M
Recette testée ce WE, malheureusement beaucoup d’amertume :-( <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si c’est lié à la bière brune utilisée ou au citron vert… Je pense plus que le côté amer provient du citron vert qui est pour moi à éviter...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 631 783
Derniers commentaires
Publicité