750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
15 février 2013

Baeckeoffe de pintade aux tompinambours et pommes de terre

En hiver, s'il est un plat que j'apprécie beaucoup, c'est bien le baeckeoffe, ce plat d'origine alsacienne qui autrefois était cuit dans le four du boulanger avec un mélange de 3 viandes. On trouve maintenant plein de recettes et en voici une faite avec de la pintade. La pintade est souvent sèche mais cuite ainsi elle reste moelleuse. La recette est tirée de mes classeurs.

Baeckeoffe de pintade aux topinambours et pommes de terre       

DSC_4408

Préparation : 25 mn
Cuisson : 1 h

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 pintade de 1,3 kg
8 pommes de terre charlottes
300 g de topinambours
2 poireaux
6 gousses d'ail
2 oignons
1/2 citron confit au sel
1/2citron
2 c à s d'huile d'olive
2 brins de thym
2 brins de romarin
1 tablette de bouillon
10 cl de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

DSC_4409

Éplucher les pommes de terre, les poireaux, les topinambours et les oignons et les laver. Les émincer finement.
Couper l'écorce du citron confit en dés après avoir retiré la pulpe. Glisser à l'intérieur de la pintade le demi-citron frais et 1 brin de romarin. Saler et poivrer.
Dans un plat à baeckeoffe ou une cocotte en fonte disposer harmonieusement les légumes émincés, les gousses d'ail en chemise ( avec leur peau ) et les dés de citron confit. Diluer la tablette de bouillon dans 25 cl d'eau chaude. Mettre la pintade au centre du plat sur les légumes, ajouter le bouillon, le vin blanc, le thym et le second brin de romarin. Assaisonner et mettre le couvercle.
Cuire à four préchauffé à 250° pendant 55 mn. Laisser reposer 5 mn avant de servir.

DSC_4410

Vin conseillé : un pinot gris alsacien

J'ai cuit la backeoffe dans une terrine alsacienne traditionnelle je pense que dans un cocotte en fonte la cuisson doit être plus rapide. J'ai mis un citron confit entier.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
j'ai fait la recette dimanche soir mon mari et moi avons trouvé ce beackeoffe très bon lui qui nous fait son beackeoffe aux trois viandes. J'ai cependant remplacé la pintade par un poulet
Répondre
A
Je n'en ai fait qu'une fois et ce n'était pas très réussi....je veux bien retenter...avec cette recette, elle me semble bien goûteuse et parfumée !<br /> <br /> belle soirée
Répondre
M
Recette que je note avec plaisir , un plat bien savoureux merciiiiiii
Répondre
C
hum j'adore mais je n'ai pas le gros plat à beackeoffe à souder avec la pâte à pain<br /> <br /> ma mère si en revanche, et justement je vais chez mes parents la semaine prochaine, je lui souffle l'idée de préparer ce plat car vraiment ça donne envie
Répondre
P
humm ca a l'air tres bon .... j'ai une cocotte spéciale four, ca devrait aller ...
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité