Demain c'est la Saint Valentin et j'ai pensé que ce dessert était parfait pour cette occasion, mais rassurez-vous, pas besoin de Saint Valentin pour s'en régaler. Vous pouvez tout préparer à l'avance il ne restera qu'à mettre la mousse au chocolat faite au siphon au dernier moment. La recette est tirée d'une fiche Elle à Table.

Mousse au chocolat blanc coulis passion     

DSC_4799

Préparation : 30 mn
Cuisson : 3 mn
Repos : 2 h minimum

Les ingrédients pour 4 personnes :

12 fruits de la passion
2 c à s de sucre
1 c à c de jus de citron vert
1 gousse de vanille
125 g de chocolat blanc pur beurre de cacao
180 g de crème liquide entière

DSC_4793

Hacher le chocolat. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Mettre le mélange dans un siphon en le filtrant ( je l'ai mis tiède ) et visser le couvercle du siphon. Insérer une cartouche de gaz et secouer bien, puis placer le siphon au frais en l'allongeant ou tête en bas  2 h minimum.
Couper les fruits de la passion en 2 et récupérer la pulpe et les graines de 5 fruits avec une petite cuillère et juste la pulpe des 7 autres en filtrant la pulpe pour retirer les graines.
Placer la pulpe recueillie de tous les fruits dans une petite casserole, ajouter le jus de citron vert, la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et grattée et cuire 3 mn à feu moyen. Laisser refroidir et mettre au frais.
Au moment du service répartir la pulpe de fruits de la passion dans les verrines ( je l'ai fait avant le repas et mis les verrine au frais ). Secouer le siphon et recouvrir les coulis passion de mousse au chocolat blanc en actionnant le siphon tête en bas. Servir aussitôt.

DSC_4796

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo