Les conchiglionis sont de grosses pâtes très pratiques à farcir et on peut les accommoder de différentes manières. En voici une tirée de mes classeurs qui fait un plat bien agréable et qui peut se préparer à l'avance, il ne restera qu'à passer le plat au four 25 à 30 mn avant de servir.

Conchiglionis farcis au veau et aux herbes      

DSC_4334

Préparation : 50 mn
Cuisson : : 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

600  à 700 g de conchiglionis ( voir plus bas )
800 g de viande veau hachée
120 g de parmesan fraîchement râpé
1 gros oignon blanc
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil plat
1 petit bouquet de cerfeuil
1 botte de ciboulette
3 branches d'estragon
60 cl de coulis de tomates
5 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_4336



Cuire les conchiglionis 4 mn dans un grand volume d'eau bouillante salée, les égoutter dans une passoire et les rafraîchir sous l'eau froide. Les arroser avec 2 belles c à s d'huile d'olive et mélanger pour leur éviter de coller entre eux.
Éplucher l'oignon, l'ail et les échalotes et les hacher. Les faire revenir dans une casserole avec le reste d'huile d'olive 5 mn à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Ajouter la viande hachée et la saisir 5 mn à feu vif en mélangeant. Assaisonner et ajouter 10 cl de coulis de tomates. Cuire 5 mn.
Pendant ce temps hacher les herbes et les ajouter à la viande une fois la cuisson terminée.
Chauffer le reste de coulis tomates avec un peu d'eau pour le liquéfier légèrement..
Farcir les conchiglionis avec la viande aux herbes, les disposer dans un grand plat allant au four. Verser le coulis de tomates autour et parsemer de parmesan.
Cuire 25 à 30 mn à four préchauffé à 180°. Servir aussitôt.

DSC_4339

Vin conseillé : un Saint-Chinian blanc

Avec la moitié des proportions j'ai pu farcir 16 conchiglionis, donc il vaut mieux les compter en en mettant 3 à 4 de plus pour le cas où il y en a qui se casseraient plutôt que de les peser.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo