Cette recette tirée du petit livre " Craquants les croustillants " nous donnera l'illusion d'être en été bien que les ingrédients soient toute l'année à notre disposition grâce aux conserves.

Bricks de sardines pimentées à la tomate    

DSC_2972

Préparation: 15 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 feuilles de brick
200  g de sardines pimentées en boîte ( voir conseils plus bas )
150 g de pulpe de tomate en boîte ( voir conseils plus bas )
1 c à c d'ail haché
2 c à s de persil plat ciselé
7 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
1 citron pour le service

DSC_2969

Égoutter la boîte de pulpe de tomate et mettre cette pulpe dans une casserole avec l'ail haché, sel et poivre. Faire réduire à feu doux et retirer du feu quand le liquide s'est évaporé.
Égoutter les sardines et les écraser grossièrement à la fourchette ( j'ai retiré les arêtes ). Ajouter la pulpe de tomate et le persil ciselé. Mélanger.
Huiler légèrement les feuilles de brick sur une face. Mettre sur la partie huilée au centre de chacune 1/4 de la préparation aux sardines et replier en gros chausson.
Faire chauffer 5 c à s d'huile d'olive dans une grande poêle. Faire glisser doucement un chausson dans la poêle en tenant les bords serrés. Cuire 2 à 3 mn à feu vif et retourner à l'aide de 2 spatules, cuire l'autre côté  2 à 3 mn à feu moyen. Renouveler l'opération pour les 3 autres chaussons en gardant les autres bricks au chaud à l'entrée du four.
Servir chaud ou tiède accompagné d'un filet de citron.

DSC_2974

Conseils : j'ai trouvé que la quantité de farce était juste, pour moi 1,5 fois les proportions seraient préférables. Mettre la farce au centre des feuilles de brick juste avant la cuisson.

Vin conseillé : un rosé de Provence

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo