Le steak haché, on en fait quand on est pressé, quand on ne veut pas se casser la tête, mais il tout à fait possible d'en faire une version améliorée qui demande peu de temps et qui transforme le steak haché en plat plus élaboré. La recette est tirée de mes classeurs.

Steak haché aux cèpes et sauce au poivre vert      

DSC_4633

Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de boeuf haché
20 g de cèpes séchés
4 échalotes
50 g de beurre
5 cl de cognac
3 c à s de fond de veau déshydraté
1 c à s de poivre vert en saumure
1 c à s d'huile d'olive
2 c à s de persil plat ciselé
Sel et poivre du moulin

DSC_4632

Peler et hacher les échalotes. Les faire légèrement colorer dans 20 g de beurre. Prélever 2 c à s d'échalotes et les mélanger à la viande hachée et aux cèpes séchés réduits en miettes. Assaisonner et façonner 4 steaks.
Verser le cognac sur le reste d'échalotes, porter à ébullition et mouiller avec le fond de veau délayé dans 25 cl d'eau bouillante. Ajouter le poivre vert écrasé grossièrement avec la lame d'un couteau et faire bouillir 10 mn environ pour que la sauce réduise de moitié. Cuire les steaks dans la poêle 2 à 4 mn  sur chaque face en fonction de vos goûts. Ajouter le reste de beurre dans la sauce en fouettant. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir les steaks nappés de sauce et parsemés de persil ciselé, le tout accompagner de grosses frites maison.

DSC_4634

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo