A l'origine cette recette tirée de mes classeurs est intitulée sandwich gratiné mais pour moi un sandwich est composé de 2 tranches de pain ce qui n'est pas le cas, j'ai donc renommé la recette.

Pain gratiné à la chipolata et aux oignons   

DSC_9241

Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 chipolatas
2 gros oignons
1 c à c de sucre cassonade
1c à s de vinaigre de cidre
2 petits pains ciabatta
70 g de gruyère râpé
2 branches de thym
Huile
Sel et poivre
Voir variante en fin de recette

DSC_9250

Éplucher et émincer les oignons et les faire fondre dans 20 mn dans une poêle sur feu moyen avec un peu d'huile. Assaisonner puis ajouter le sucre cassonade et le vinaigre de cidre. Laisser cuire encore 10 mn pour faire légèrement confire les oignons.
Cuire les chipolatas 6 à 8 mn sur un grill ou dans une poêle avec un peu d'huile.
Couper les pains en 2 dans l'épaisseur et répartir les oignons sur les tartines obtenues. Couper les chipolatas en 2 et les déposer sur les oignons. Parsemer de gruyère râpé et de thym. Faire gratiner sous le grill du four 4 à 5 mn en surveillant. Servir aussitôt.
Variante que j'ai faite : tremper la pain dans 5 cl de lait battu avec 1 oeuf et du sel. Faire dorer les tartines dans une poêle avec un mélange de beurre et d'huile puis les garnir et les passer sous le grill du four en surveillant.

DSC_9243

Vin conseillé : un Beaujolais rouge

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recettte avec photo