Cette recette tirée d'une fiche Elle à Table fait d'un simple rôti de porc un plat aux saveurs exotiques. On prend un rôti dans l'échine qui donne une viande plus moelleuse, on fait mariner une nuit et le lendemain il ne reste qu'à mettre au four.

Rôti de porc mariné aux épices et purée de patates douces    

DSC_2727

Préparation : 10 mn
Marinade : 1 nuit
Cuisson :1 h 30

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 rôti de porc dans l'échine de 1 kg environ
2 oignons
4 gousses d'ail
1 tige de citronnelle
25 g de gingembre frais
1 bouquet de coriandre
1 c à c de purée de piment
Poivre du moulin
2 c à s de paprika
4 c à s de sauce teriyaki ou soja
2 c à s de miel liquide
2 c à s de crème fraîche ( facultatif )

Pour la purée de patates douces :
800-900 g de patates douces
15-20 cl crème fraîche
Sel et poivre du moulin

DSC_2733

Hacher grossièrement à l'aide d'un robot la citronnelle, les oignons et l'ail épluchés, la coriandre, puis ajouter la purée de piment, le paprika, la sauce teriyaki ou soja, le miel, un peu de sel, du poivre et 1 petit verre d'eau. Mettre la viande dans une cocotte allant au four et recouvrir du mélange. Laisser mariner une nuit au frais. Le lendemain préchauffer la four à 180° et mettre la cocotte au four 1h 30 environ. Il est possible d'ajouter 2 c à s de crème fraîche à la sauce juste avant de servir, je ne l'ai pas fait.
Laisser reposer 30 mn dans le four éteint avant de servir avec la purée de patates douces.
Pour la purée de patates éplucher les patates douces, les couper en cubes et les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce que les morceaux soient tendres. Égoutter et passer au moulin à légumes. Ajouter la crème liquide jusqu'à la consistance désirée, bien mélanger et assaisonner.

DSC_2735

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo