Voilà des années que cette recette attend que je la publie, les photos sont d'ailleurs prises avec mon ancien appareil et la qualité n'est pas aussi bonne, cela n'enlève rien à la recette qui est tirée d'une ancienne fiche Madame Figaro et je me suis dit qu'après les fêtes c'était le genre de recette que l'on avait envie de faire, pas compliquée avec des produits de tous les jours.

Tartelettes aux oignons et oeuf poché     

DSC04684_1

Préparation : 30 mn
Cuisson : 20 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

7 oeufs extra frais
2 pâtes feuilletées pur beurre préétalées
6 gros oignons doux
5 filets d'anchois au sel
18 petites olives de Nice
3 brins de thym frais
1 c à s de vinaigre d'alcool
80 g de beurre
Fleur de sel et poivre du moulin

DSC04687_1

Rincer les anchois sous l'eau froide, les essuyer. Éplucher et émincer finement les oignons. Dans une sauteuse faire fondre le beurre à feu moyen et ajouter les oignons et les anchois, mélanger et laisser cuire sans prendre couleur, les oignons doivent devenir transparents et fondants. Couvrir au 3/4 au bout de 5 mn de cuisson. Mouiller avec un peu d'eau  si nécessaire et compter 20 mn de cuisson au total. Poivrer. Réserver.
Découper 6 disques de pâte feuilletée de 12 cm de diamètre  et les déposer sur une plaque antiadhésive. Piquer le centre avec les dents d'une fourchette en laissant un bord de 1,5 cm. Poser sur les disques de pâte des disques de papier sulfurisé un peu plus petits que les disques de pâtes et mettre des billes spécial tarte ou des haricots secs pour empêcher la pâte de lever au centre. Badigeonner le bord apparent avec 1 jaune d'oeuf battu.
Cuire 8 à 10 mn à four préchauffé à 230° en surveillant pour que les bords ne brûlent pas ( à adapter en fonction du four). Retirer les  billes de cuisson et les cercles de papier sulfurisé.
Faire pocher les oeufs dans de l'eau bouillante additionnée de vinaigre d'alcool selon la technique donnée ICI .
Répartir la fondue d'oignons sur les tartelettes, parsemer de thym émietté ajouter 3 olives. Mettre un oeuf poché par tartelette et parsemer de fleur de sel et de poivre.

DSC04693_1

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo