Pour terminer les recettes de fêtes, voici, tirée du dernier Cuisine Actuelle Spécial Noël une recette de risotto à base de foie gras et de champignons des bois. J'ai choisi de mettre des girolles, des chanterelles et des trompettes de la mort mais libre à vous de mettre d'autres champignons.

Risotto aux champignons sauvages et foie gras      

DSC_4729

Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Les ingrédients pour 6 personnes:

600 g de riz arborio
1 oignon blanc
400 g de champignons des bois ( j'ai mis girolles, chanterelles et trompettes de la mort )
5 belles tranches de foie gras mi-cuit
10 cl de vin blanc sec
1 l de bouillon de volaille ( je préfère toujours faire plus au cas où, donc 1,5 l )
70 g de beurre
100 g de parmesan fraîchement râpé
2 c à s d'huile d'olive
3 brins de thym
Sel et poivre du moulin

DSC_4725

Nettoyer les champignons et les faire revenir à feu vif dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 3 mn environ pour qu'ils rendent leur eau. Assaisonner.
Réserver les champignons et dans la même poêle mettre 30 g de beurre et y faire sauter les champignons 5 mn. Réserver au chaud ( ceci peut être fait pendant la cuisson du risotto ).
Couper 4 tranches de foie gras en 3, les couvrir d'un film alimentaire avec la cinquième et les mettre au frais.
Faire fondre l'oignon ciselé 2 mn sans coloration dans une casserole avec 40 g de beurre puis ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne nacré. Verser le vin blanc, remuer et laisser s'évaporer par ébullition.
Ajouter une louche de bouillon et laisser cuire 18 mn environ en remuant et en ajoutant régulièrement le bouillon louche par louche entre chaque réduction. Quand le riz est moelleux ( il faut goûter pour vérifier et au besoin prolonger la cuisson au delà de 18 mn ), ajouter le parmesan et 1 tranche de foie gras coupée en petites parcelles. Mélanger et ajouter les champignons. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Répartir le risotto dans les assiettes et disposer sur le dessus le reste de foie gras en demi tranches. Décorer avec un peu de thym.

DSC_4722

Vin conseillé : un Saint-Émilion

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo