Pour cette recette je me suis inspirée d'une recette de Cuisine et Vins de décembre, mais ai ajouté les girolles et un appareil oeuf crème pour lier la farce. De plus je trouvais qu'une sauce manquait, j'ai alors fait une sauce au poivre. Voici donc cette tourte en partie à ma façon.

Tourte de sanglier sauce au poivre     

DSC_4681

Préparation : 30 mn
Cuisson : 55 mn

Les ingrédients pour un moule rectangulaire de 27 x 18 x 4 cm soit 6 personnes :

600 g de pâte feuilletée
200 g d'échine de porc sans os
500 g d'épaule de sanglier
3 gousses d'ail
1 c à s de chapelure
1 gros oignon
50 g de beurre
1 oeuf + 1 jaune
2 c à s de crème fraîche
150-200 g de petites girolles
2 feuilles de laurier
2 brins de thym
1 clou de girofle
30 g de farine
Noix de muscade râpée
Sel et poivre du moulin

Pour la sauce au poivre :
5 g de beurre
5 g de poivre noir mignonnette
3 cl de cognac
10 cl de crème liquide
10 cl de fond de veau
1 c à c de moutarde
Sel

DSC_4688

Passer les viandes au hachoir grosse grille. Dans une sauteuse mettre l'oignon grossièrement haché ainsi que les gousses d'ail hachées à dorer dans 25 g de beurre. Ajouter les viandes, le thym effeuillé, le clou de girofle écrasé, un peu de muscade, les feuilles de laurier, sel et poivre. Mélanger et cuire à feu doux en remuant souvent pendant 15 mn. En fin de cuisson ajouter la chapelure.
Dans une poêle faire cuire dans un peu de beurre les girolles nettoyées ( si elles sont grosses les couper en 2 ou 4 ), les assaisonner et les ajouter à la farce dans la sauteuse. Retirer les feuilles de laurier, laisser refroidir la farce et lui ajouter la crème fraîche mélangée préalablement avec l'oeuf. Bien mélanger le tout et vérifier l'assaisonnement.
Étaler la pâte feuilletée en 2 rectangles sur le plan de travail fariné. Disposer un rectangle dans le moule beurré en laissant dépasser la pâte. Répartir la farce sur la pâte et recouvrir avec l'autre rectangle de pâte feuilletée. Pincer le bord des pâtes pour bien les souder, faire un roulotté et avec un pinceau dorer avec le jaune d'oeuf battu avec un filet d'eau. Décorer la tourte avec les chutes de pâte et dorer les décorations. Faire un petit trou au milieu de la tourte avec la pointe d'un couteau. Cuire 35 mn environ à four préchauffé à 210° jusqu'à ce que la tourte soit bien dorée.
Pendant la cuisson de la tourte préparer la sauce au poivre. Dans une petite casserole faire fondre le beurre et y mettre à chauffer le poivre mignonnette pendant 30 s puis ajouter le cognac et flamber ( surtout éteindre la hotte aspirante avant de flamber ). Ajouter alors le fond de veau faire réduire de moitié, ajouter la crème et moutarde. Saler, bien mélanger et faire légèrement réduire pour que la sauce soit nappante.
Démouler la tourte et servir avec la sauce au poivre.

DSC_4695

Vin conseillé : un Côte-Rôtie ( rouge de la vallée du Rhône )

J'ai utilisé du poivre blanc de Sarawak et je dois dire qu'avec 5 g dans la sauce, c était un peu trop piquant, aussi suivant le poivre que vous prendrez et sa force, adaptez la quantité de poivre mignonnette (que vous obtiendrez en concassant les grains de poivre mis dans un sachet plastique avec un rouleau à pâtisserie ou dans un mortier ). Avec du poivre noir mignonnette les proportions sont bonnes.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo