Noël approche à grands pas, voici une idée pour l'apéritif tirée de mes classeurs. La recette se fait avec de la truite fumée, j'ai préféré le saumon fumé. Rien de compliqué, la seule chose est le découpage des portions une fois le tout monté, je vous donnerai donc un conseil après la recette.

Bouchées de pain de mie complet au saumon fumé      

DSC_2680

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de pain de mie complet sans la croûte
4 c à s de crème fraîche ( j'ai mis un peu de sel et de poivre )
1 c à s de raifort en pot
2 c à s d'aneth ciselé
4 tranches de saumon fumé de la taille des tranches de pain
100 g d'oeufs de saumon

DSC_2678

Faire légèrement griller les tranches de pain de mie.
Mélanger la crème fraîche avec le raifort et l'aneth ciselé. Étaler 1/3 de cette crème sur 4 tranches de pain, garnie d'une tranche de saumon fumé, recouvrir d'1/3 de crème. Répartir les oeufs de saumon  et le reste de crème. Pour finir recouvrir avec les 4 tranches de pain restantes. Presser un peu et couper chaque sandwich en 6 morceaux.

Conseil: quand j'ai voulu couper les sandwichs en 6 la farce s'écrasait et débordait, j'ai donc pris un couteau électrique et j'ai coupé les sandwichs mis verticalement sur un côté. Je pense que l'on peut aussi envisager de couper les tranches de pain mises sur le dessus en 6 carrés avant des poser sur la farce. Ainsi il suffira de passer le couteau entre chaque carré de pain pour couper le reste des bouchées.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo