750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
3 décembre 2012

Bouchées à la reine aux ris de veau, poularde et girolles

Les bouchées un plat classique de la cuisine française traditionnelle, voici une version tirée de mes classeurs, et je dois dire que c'est un délice. je n'avais pas de poularde et ai pris un blanc de volaille, mais au moment des fêtes vous devriez trouver des blancs de poularde sans problème. J'ai fait les bouchées en pâte feuilletée moi-même ( surtout prendre une pâte feuilletée pur beurre ) et comme voir vaut mieux qu'un long discours, voici un lien pour les réaliser ICI .

Bouchées à la reine aux ris de veau, poularde et girolles    

DSC_4583

Préparation 30 mn sans la fabrication des croûtes
Cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 croûtes de vol au vent de 8 cm de diamètre environ
200 g de blancs de poularde ou d'une autre volaille
200 g de ris de veau
200 g de petites girolles ( j'ai pris des surgelées )
1 échalote
40 cl de bouillon de volaille
30 g de farine
10 cl de crème fraîche épaisse
50 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_4586

Plonger les ris de veau 3 mn dans une casserole d'eau à ébullition. Les égoutter et les peler.
Faire blondir l'échalote pelée et émincée dans 10 g de beurre dans une sauteuse.  Ajouter les ris de veau et le blanc de poularde. Couvrir de bouillon et laisser frémir 20 mn environ  (si vous prenez un blanc de poulet le laisser moins longtemps pour qu'il ne devienne pas sec et trop cuit ).
Nettoyer les girolles si elles sont fraîches et les couper si elles sont grosses. Les faire poêler dans 10 g de beurre. Quand le ris de veau est cuit, filtrer le bouillon de cuisson et le réserver.
Faire fondre le reste de beurre dans une petite casserole, quand il mousse ajouter la farine puis verser petit à petit le bouillon en mélangeant jusqu'à la bonne consistance pour la sauce. Ajouter alors la crème fraîche et continuer la cuisson pour obtenir une sauce onctueuse. Poivrer légèrement.
Couper le blanc de volaille et les ris de veau en dés et les ajouter dans la sauce avec les girolles.
Garnir les bouchées à la reine avec cette préparation, les mettre sur une plaque de cuisson et cuire 10 mn à four préchauffé à 180°.

DSC_4595

Vin conseillé : un Beaune 1er cru blanc.

Vous aurez trop de garniture mais les convives à mon avis ne  se feront pas prier pour s'en régaler. Dans la recette on met les girolles dans le bouillon de cuisson 5 mn avant la fin de cuisson de la viande mais j'ai préféré les poêler ne voulant pas qu'elles perdent leur parfum. Normalement avec le bouillon la sauce est salée mais vous pouvez vérifier l'assasionnement quand tous les ingrédients sont dans la sauce.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un délice dont mes hommes ne se lassent pas.
Répondre
N
Si M. Nuage de Lait passe par ici, je suis quitte pour lui en préparer ;-) <br /> <br /> j'adooooore (aussi) <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
P
Super bon même sans la croute pour moi. Bises
Répondre
J
je suis un grand fan de ce plat bravo pour la réalisatio
Répondre
C
Magnifiques, j'adore bises.
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité