750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
30 novembre 2012

Terrine de canard au foie gras

Pour changer du traditionnel foie gras, pourquoi ne pas faire une terrine de canard au foie gras? La recette est tirée de mes classeurs. N'ayant pas trouvé de cuisses de canard gras j'ai pris des cuisses de canard non gras et gardé le magret.

Terrine de canard au foie gras     

DSC_4469

Préparation : 45 mn
Cuisson 2 h

Les ingrédients pour une terrine de 1 kg

1 gros magret de canard
2 grosses cuisses de canard gras ou 3 moyenne ( j'ai pris des cuisses de canard non gras )
300 g de foie gras de canard cru
1 oeuf
1 carotte
1 c à s de cognac
1 feuille de laurier
1 belle pincée de quatre-épices
Sel et poivre du moulin

DSC_4471

Retirer la peau du magret et des cuisses de canard et les réserver. Désosser les cuisses et concasser les os.
Mettre les os dans une casserole, les recouvrir d'eau froide à hauteur, ajouter la carotte pelée et coupée en rondelles et parfumer avec le quatre-épices. Laisser cuire 30 mn. Filtrer le bouillon obtenu et le réduire pour qu'il en reste la valeur d'une cuillère à soupe.
Mettre la graisse et les peaux réservées ( 150 g environ mais si vous prenez des cuisses de canard non gras ne pas utiliser les peaux) dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 mn. Égoutter les peaux, les rafraîchir , les égoutter à nouveau.
Hacher la chair des cuisses et du magret avec les peaux à la grosse grille. Couper le foie gras en morceaux de 1,5 à 2 cm de côté.
Dans un saladier mélanger les hachis obtenu avec l'oeuf, le cognac et le bouillon réduit. Ajouter 15 g de sel et 2 g de poivre. Bien mélanger. Quand la farce est homogène  incorporer délicatement les morceaux de foie gras pour bien les répartir.
Mettre le contenu du saladier dans une terrine  et déposer la feuille de laurier sur le dessus. Couvrir et cuire 1 h 30 au bain-marie et à four préchauffé à 200°.
Attendre au moins 24 h avant de déguster.

DSC_4492

A déguster avec un bon pain de campagne grillé. Le foie gras rend du gras que vous voyiez sur le tour, s'il y en a trop, retirez-en un peu quand vous sortez la terrine du four, c'est ce que j'ai fait en l'absorbant avec du papier essuie-tout.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Testée ce WE pour le plus grand plaisir de mes convives. Une fois de plus tes recettes ne déçoivent jamais. Bisous
Répondre
R
cette terrine est à tomber !! je la garde précieusement car mon mari est demandeur (moi aussi d'ailleurs ;) )
Répondre
C
Voilà encore Choupette une belle alternative au foie gras traditionnel.... Ce sera pour une prochaine fois pour moi car mes terrines de foie gras sont faites.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
E
Je me range auprès de tous ces avis ! Une bien délicieuse terrine !<br /> <br /> Et je vais aller voir sur google qu'elle est la différence entre canard gras et non gras !<br /> <br /> Elevage ? Alimentation ?
Répondre
M
Bonjour ! Si tu veux passer sur mon blog, tu y trouveras un petit quelque chose pour toi ;) Bonne soirée, à bientôt !
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 635 373
Derniers commentaires
Publicité