Quand j'ai acheté le dernier Cuisine Actuelle Hors Série sur les recettes de Noël j'ai tout de suite su que j'allais tester la recette que je vous propose aujoursd'hui, je n'ai rien changé si ce n'est la champagne que j'ai remplacé par du vin blanc, ne voulant pas ouvrir une bouteille pour 5 cl de champagne, vous me direz que je pouvais boire le reste mais attendons les fêtes pour cela! ;-)

Pavés de saumon aux Saint-Jacques et girolles      

DSC_4457

Préparation 10 mn
Cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 pavés de saumon avec la peau
12 petites noix de Saint-Jacques sans corail ( j'en ai mis 3 par personne)
300 g de girolles ( congelées )
10 cl de champagne ou de vin blanc
20 cl de crème liquide
4 pincées de mélange 5 baies
4 c à s de persil ciselé
3 c à s d'huile d'olive
40 g de beurre
Sel et poivre du moulin

DSC_4449

Poêler 30 s les noix de Saint-Jacques de chaque côté dans 20 g de beurre chaud. Saler et poivrer. Réserver les Saint-Jacques.
Dans la même poêle verser 10 cl de champagne et le faire bouillir ( le flamber si vous y arrivez ), ajouter la crème liquide et le mélange 5 baies. Assaisonner et cuire 3-4 mn.
Poêler les girolles non décongelées 6 mn avec 1 c à s d'huile d'olive. Assaisonner et ajouter 1 c à s de persil ciselé. Mettre les Saint-Jacques dans la sauce au champagne avec les girolles et le reste de persil ciselé. Conserver au chaud à feu très doux.
Saisir les pavés de saumon dans une poêle bien chaude avec 2 c à s d'huile d'olive et 20 g de beurre, cuire 3 mn côté peau et 1mn sur l'autre face. Assaisonner.
Mettre le saumon sur les assiettes de service, napper de sauce et décorer avec un brin de persil. Servir aussitôt.

DSC_4455

Vin conseillé : Champagne

Vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la réchauffer à feu doux pendant la cuisson du saumon. Avec du vin blanc c'est aussi très bon, alors à vous de choisir ce que vous utiliserez, quant au flambage j'ai essayais avec le vin blanc, impossible à faire pour moi. Libre à vous d'utilsier de girolles fraîches , mais la recette utilise des congelées et j'avoue que c'est plus pratique, pas besoin de les nettoyer. J'avais un pavé de saumon très épais qui a été mangé à 2, nous aimons que le saumon soit peu cuit et j'ai gardé le temps de cuisson indiquée pour des pavés de 150 g environ, libre à vous de cuire le saumon plus ou moins mais surtout ne le cuisez pas trop pour qu'il reste moelleux.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo