750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
21 novembre 2012

Galette de pommes de terre en crème de caviar ( ou Arënkha )

Alors que je programme cette recette, je réalise que les fêtes approchent à grands pas dans un mois nous y serons. Je vais donc essayer de vous mettre des recettes pour la circonstance, celle d'aujoud'hui se fait avec du caviar, mais comme d'hitude, je remplace le caviar vu son prix, par des perles de hareng, l'Arënkha dont je vous ai déjà parlé. On en trouve en grade surface au moment des fêtes, pour ma part je les trouve chez Le....C, attention je ne fais pas du pub mais on me demande souvent par mail où en trouver ! ;-). Ces galettes accompagneront très joliment un chapon rôti par exemple. La recette est tirée d'un très ancien Cuisine Actuelle Hors Série. Ne soyez pas effrayés par la quantité de beurre, il en reste la plus grande part dans la poêle de cuisson des pommes de sterrre.

Galettes de pommes de terre en crème de caviar      

DSC_2122



Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre de taille moyenne à chair ferme
9 fines et longues tranches de lard fumé découenné
2 oignons
2 échalotes
150 g de beurre
20 l de vin blanc
30 cl de crème liquide
4 c à s de caviar sevruga  ( ou d'Arënkha )
Sel et poivre du moulin

DSC_2119

Faire revenir dans 10 g de beurre pendant 5 mn, sans les laisser colorer, les oignons émincés en les remuant.
Couper les pommes de terre pelées et lavées en rondelles de 2 mm d'épaisseur. Faire fondre 140 g de beurre dans une casserole et écumer. Transvaser dans une poêle sans prendre les impuretés. Chauffer le beurre et y mettre les rondelles de pommes de terre en les retournant plusieurs fois pour bien les imbiber. Les précuire pendant 5 mn.
Couper les tranches de lard fumé en 2 dans la longueur.
Dans des moules à tartelettes, des moules à gratin ou des grands ramequins disposer 3 tranches de lard fumé en les croisant et en laissant dépasser les extrémités des bords. Remplir les moules de couches de rondelles de pommes de terre et de fondue d'oignon en assaisonnant entre les couches. Tasser les galettes et rabattre les tranches de lard fumé sur le dessus. Mettre à cuire à four préchauffé à 200° 20 à 30 mn environ ( à adapter en fonction du four ) et vérifier la cuisson avec la pointe de la lame d'un couteau, les galettes doivent être moelleuse à coeur.
Pendant la cuisson mettre les échalotes hachées et le vin blanc dans une casserole et faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter la crème, laisser épaissir par ébullition et passer la sauce au tamis. Hors du feu ajouter 2 c à s de caviar.
Démouler les galettes sur les assiettes de service et poser sur le dessus une petite cuillère de caviar. Mettre la sauce autour des galettes et servir aussitôt.

DSC_2124

Vous pouvez bien sûr préparer la sauce à l'avance sans mettre le caviar puis la réchauffer au dernier moment et ajouter celui-ci. Quant aux galettes de pommes de terre elles peuvent être, elles aussi préparées à l'avance, il ne restera qu'à les glisser au four pour la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le Caviar Volga est le plat le plus noble que vous croiserez dans un restaurant. A table, il offrira la touche de luxe nécessaire pour mettre en valeur votre invité ! Depuis son pays d’origine jusqu’en France, le caviar est un plat qui est succulent et qui fait rêver les adorateurs des meilleur goûts. Son prix laisse parfois les gens loin de lui mais depuis quelques années déjà, des compagnies de distributions ont mis à la disposition de tous du caviar en boîte de 25 grammes (par exemple) leur permettant d’y goûter pour un prix pas trop élevé. On n’est plus obligé de dépenser des milliers d’Euros pour avoir accès à ces perles noires. En sachant utiliser la saveur des aliments, en rajoutant du caviar, le plat sera des plus agréables. On peut s’offrir le luxe en choisissant le meilleur des joyeux gastronomiques. Dans les restaurants les plus connus de France , laissez-vous transporté par la magie de la saveur du caviar. D’après son historique, il tient son origine de la Russie et de cette terre ont été apportés pour la première fois en France cette perle rare qui est le caviar.
Répondre
M
Cyril de Lalagade est le propriétaire de la Maison du Caviar, un restaurant mythique situé près des Champs-Elysées et dont il est l’illustre héritier. Un restaurant prestigieux pouvant servir du caviar à la carte .Une de ces grandes maisons parisiennes où l'on déguste le caviar sous différentes formes, avec pommes de terre tièdes, dans un plat et poissons ou à la louche. La clientèle ne s'y trompe pas et se fait plaisir. Sa clientèle est composée de célébrités dont il découvre la vie surréaliste. Il est également propriétaire de la célèbre entreprise d’import-export Caviar Volga . Cette société lui permet de fournir son restaurant de produits d’excellence, saumons, caviar, poissons fumés et la fameuse araignée d’Alaska. Le caviar importé est d’une qualité inestimable, le meilleur sur le marché mondial. Chez les Lalagade, la priorité a toujours été de privilégier une pêche à l’esturgeon reposant sur un modèle ancestral et authentique, un gage unique de haute qualité. Mais pour répondre à la demande d’un caviar typiquement français, l’entreprise avait su du temps du grand-père de Cyril offrir à ses clients un caviar produit dans le département de la Gironde Cyril de Robert de Lalagade est aujourd’hui le directeur de la Maison du Caviar . Depuis son arrivée aux commandes, il a opéré différents changements au sein du restaurant. C’est au côté esthétique que Lalagade s’attaque en premier, modifiant l’apparence du restaurant tout en gardant les fondamentaux qui ont fait de la Maison du Caviar ce qu’elle était. La perpétuelle évolution du secteur d’activité de Caviar Volga et de la Maison du Caviar l’a conduit à faire de son mieux afin de faire tourner convenablement l’entreprise familiale. Il concentre ainsi toute son attention dans les deux sociétés qu’il dirige en faisant en sorte d’obtenir les meilleurs produits pour la marque ainsi que pour le restaurant.
Répondre
H
jolie recette!
Répondre
G
Mignon le petit paquet.
Répondre
N
Vraiment très appétissant!! encore une bonne idée de recette à se mettre sous le coude<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> jojo
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 633 694
Derniers commentaires
Publicité