Alors que je programme cette recette, je réalise que les fêtes approchent à grands pas dans un mois nous y serons. Je vais donc essayer de vous mettre des recettes pour la circonstance, celle d'aujoud'hui se fait avec du caviar, mais comme d'hitude, je remplace le caviar vu son prix, par des perles de hareng, l'Arënkha dont je vous ai déjà parlé. On en trouve en grade surface au moment des fêtes, pour ma part je les trouve chez Le....C, attention je ne fais pas du pub mais on me demande souvent par mail où en trouver ! ;-). Ces galettes accompagneront très joliment un chapon rôti par exemple. La recette est tirée d'un très ancien Cuisine Actuelle Hors Série. Ne soyez pas effrayés par la quantité de beurre, il en reste la plus grande part dans la poêle de cuisson des pommes de sterrre.

Galettes de pommes de terre en crème de caviar      

DSC_2122



Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de pommes de terre de taille moyenne à chair ferme
9 fines et longues tranches de lard fumé découenné
2 oignons
2 échalotes
150 g de beurre
20 l de vin blanc
30 cl de crème liquide
4 c à s de caviar sevruga  ( ou d'Arënkha )
Sel et poivre du moulin

DSC_2119

Faire revenir dans 10 g de beurre pendant 5 mn, sans les laisser colorer, les oignons émincés en les remuant.
Couper les pommes de terre pelées et lavées en rondelles de 2 mm d'épaisseur. Faire fondre 140 g de beurre dans une casserole et écumer. Transvaser dans une poêle sans prendre les impuretés. Chauffer le beurre et y mettre les rondelles de pommes de terre en les retournant plusieurs fois pour bien les imbiber. Les précuire pendant 5 mn.
Couper les tranches de lard fumé en 2 dans la longueur.
Dans des moules à tartelettes, des moules à gratin ou des grands ramequins disposer 3 tranches de lard fumé en les croisant et en laissant dépasser les extrémités des bords. Remplir les moules de couches de rondelles de pommes de terre et de fondue d'oignon en assaisonnant entre les couches. Tasser les galettes et rabattre les tranches de lard fumé sur le dessus. Mettre à cuire à four préchauffé à 200° 20 à 30 mn environ ( à adapter en fonction du four ) et vérifier la cuisson avec la pointe de la lame d'un couteau, les galettes doivent être moelleuse à coeur.
Pendant la cuisson mettre les échalotes hachées et le vin blanc dans une casserole et faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter la crème, laisser épaissir par ébullition et passer la sauce au tamis. Hors du feu ajouter 2 c à s de caviar.
Démouler les galettes sur les assiettes de service et poser sur le dessus une petite cuillère de caviar. Mettre la sauce autour des galettes et servir aussitôt.

DSC_2124

Vous pouvez bien sûr préparer la sauce à l'avance sans mettre le caviar puis la réchauffer au dernier moment et ajouter celui-ci. Quant aux galettes de pommes de terre elles peuvent être, elles aussi préparées à l'avance, il ne restera qu'à les glisser au four pour la cuisson.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo