750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Péché de gourmandise
Archives
9 novembre 2012

Millefeuilles de parmesan aux Saint-Jacques

Pour profiter des Saint-Jacques, voici une recette tirée de mes classeurs, qui m'a séduite par sa présentation. Je vous conseille de prendre de jeunes poireaux qui auront une saveur moins prononcée que celle de poireaux plus gros.

Millefeuilles de parmesan aux Saint-Jacques   

DSC_0416

Préparation : 40 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

8 grosses noix de Saint-Jacques dont 4 avec corail pour la décoration.
3 blancs de jeunes poireaux
150 g de parmesan fraîchement râpé
15 cl de vin blanc
15 cl de crème liquide
1 pincée de safran
35 g de beurre
1 huile d'olive
Sel et poivre du moulin

DSC_0412

Former 12 cercles de parmesan fraîchement râpé de 8 cm de diamètre environ sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire à four préchauffé à 200° 2 à 3 mn en surveillant constamment, le parmesan va fondre et très légèrement se colorer, il faut  sortir la plaque du four aussitôt et laisser refroidir.
Mélanger le safran et le vin. Couper les blancs de poireaux lavés en 2 dans la longueur et les émincer. Dans une petite sauteuse les faire suer à feu moyen dans 25 g de beurre et 1 filet d'huile d'olive en remuant. Assaisonner, mouiller avec le vin au safran et faire mijoter 10 mn à couvert. Retirer ensuite le couvercle et faire réduire le liquide à feu vif. Incorporer la crème et laisser épaissir. Réserver au chaud.
Couper les noix Saint-Jacques en 2 dans l'épaisseur après avoir retiré leur corail, les assaisonner de jus de citron sel et poivre. Les saisir 30 s de chaque côté dans le reste de beurre et un filet d'huile d'olive et avec les corails.
Monter les millefeuilles en alternant les tuiles de parmesan, les poireaux et les Saint-Jacques. Terminer par une tuile et un corail en décoration.

DSC_0407

Vous pouvez bien sûr préparer les tuiles au parmesan à l'avance, bien sûr pas la veille pour le lendemain, mais 2 avant et en les mettant sur une grille elles resteront croustillantes. De même les poireaux eux aussi peuvent être préparés à l'avance, il suffira de réchauffer au dernier moment.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Succulente recette que j'ai réalisée pour mon repas de Noël 2012 ! du plus bel effet et d'un goût si subtil !! je n'ai eu qe des compliments ! merci encore !! Claire56
Répondre
M
j'aime bcp cette recette. Quand tu dis qu'elle est tirée de tes classeurs, ça veut dire quoi? c'est une recette de chef ou est-ce une recette originale?
Répondre
C
ouah ! voilà, rien à ajouter, simplement parfait ! Dans mon dossier pour mon repas de noël, je sais que je vais te piquer beaucoup de recettes !!! bisou
Répondre
H
Voilà une recette légère et bien gourmande!
Répondre
L
Cette entrée a l'air succulente. Vous proposez de préparer les millefeuilles de parmesan à l'avance. Cela serait tentant mais je m'interroge : n'avez vous pas peur qu'ils se ramollissent s'ils attendent quelques heures?
Répondre
Péché de gourmandise
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 622 134
Derniers commentaires
Publicité