Cette recette, très parfumée, est tirée de mes classeurs. Certes ce n'est plus vraiment la saison de la courgette, mais elle est là en accompagnement et pour une fois j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir pris un légume qui n'est pas de saison.

Lotte au curry et effilochée de légumes     

DSC_5199

Préparation : 40 mn
Cuisson : 25 mn

Les ingrédients pour 6 personnes  ( plutôt 5 ):

800 g de lotte coupée en gros cubes
300 g de crevettes roses cuites
3 carottes ( environ 450 g )
2 courgettes ( environ 450 g )
2 gousses d'ail
1 oignon
5 cm de gingembre
40 cl de lait de coco
30 g de beurre
1 yaourt onctueux
2 c à s de curry
1 citron vert ( que j'ai rajouté )
De la coriandre
Sel et poivre du moulin

DSC_5205

Décortiquer les crevettes en laissant les queues pour la présentation. Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Laver les courgettes, ne pas les éplucher et les tailler également en bâtonnets. Cuire les carottes à l'eau bouillante salée 7 mn environ puis ajouter les courgettes et continuer 3 mn. Égoutter.
Hacher l'ail, l'oignon et le gingembre pelé et les faire revenir dans le beurre à feu doux. Ajouter le curry, mélanger, assaisonner
et verser le lait de coco. Porter à ébullition. Mettre les légumes dans cette sauce et déposer les cubes de lotte. Les cuire 6 mn. Ajouter les crevettes et cuire 2 à 3 mn. Mélanger délicatement, rectifier l'assaisonnement ( ajouter si vous le désirez un peu de jus de citron vert suivant votre goût ). Incorporer le yaourt, mélanger et servir aussitôt après avoir parsemé de coriandre ciselée.

DSC_5212

Surtout attention de bien retirer toutes les peaux de la lotte avant la cuisson pour que la lotte reste moelleuse et non durcie par les peaux qui se rétractent sous l'action de la chaleur. J'ai ajouté le jus de citron vert parce que je trouvais qu'il manquait une pointe d'acidité pour relever les saveurs de la sauce. Vous pouvez accompagner ce plat de riz basmati.

Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Vous avez également à la fin de chaque billet avant les commentaires, les tags associés à la recette du jour.

Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Toute reproduction est interdite sans autorisation de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites.

Imprimer la recette

Imprimer la recette avec photo